Kongo Central : investissements chinois pour la construction des routes et l’exploitation des gisements

Matadi, 12 décembre 2024 (ACP).- De nouvelles routes à construire, et des gisements à exploiter au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été au centre des échanges mercredi à Matadi entre un groupe d’investisseurs chinois KINGE et le vice-gouverneur de cette province, Prospère Ntela, a appris jeudi l’ACP de source administrative.

« Il a été décidé entre les parties qu’une route sera construite sur la boucle Banana en passant par Lukula, Mbata Siala pour déboucher sur le territoire de Mbanza-Ngungu; pour permettre la jonction de Banana sans passer par Matadi », a laissé entendre le chef de la délégation des entrepreneurs chinois, Athanas Makaya. Les pourparlers entre le groupe d’investisseurs chinois et le vice- gouverneur représentant le chef de l’exécutif provincial en mission ont conclu que les gisements repérés entre Kwuilu-Ngongo et la Lukaya seront exploités avec comme conséquence la construction de la route nationale numéro 16 Kindompolo – Kisantu – Kimvula, en vue de développer cette contrée de la province.

« Il existe sur cet axe un gisement de cuivre jamais exploité, même chose sur l’axe Kwuilu-Ngongo -Kimpangu, nos études satellitaires ont prouvé qu’il y a de très grandes compression de coltan et de cassiterites », a affirmé M. Makaya. A en croire ce groupe d’investisseurs chinois, ces investissements ont projeté le début des travaux au premier trimestre  2025. L’exploitation de ces gisements et la construction de la route Banana-Ctaractes en passant par le Mayombe  offriront plus de 8.500.000 (huit millions cinq cent mille) emplois directs et indirects, a-t-il souligné. La République démocratique du Congo dispose des ressources minières dont quelques-unes ne sont exploitéés. La coopération gagnant-Gagnant est la seule clé d’accès pour le développement de la population locale, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet