Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- Les études détaillées pour moderniser le port de Kalundu au Sud-Kivu (partie Est) de la République démocratique du Congo ont été validées jeudi à Kinshasa par les experts venus des différentes structures, dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et intégration dans la Région des GRANDS-LACS (Pfcigl), selon un communiqué consulté par ACP.
« Les études détaillées menées par le Groupe TYPSA-BETEC pour moderniser le port de Kalundu dans la province du Sud-Kivu dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des GRANDS-LACS-PFCIGL financé par la Banque Mondiale ont été validées ce jeudi à Kinshasa par les experts venus des différentes structures », a-t-on lu dans un communiqué du ministère de Commerce extérieur. « Parmi ces structures, il y’a notamment, le ministère du Commerce extérieur, le gouvernement provincial du Sud-Kivu, les divisions provinciales des Transports, des Infrastructures et Travaux Publics et de l’association de petits commerçants tranfrontaliers ainsi que de la société civile du Sud-Kivu », a ajouté le communiqué.
Selon ce communiqué sur cet atelier d’études détaillées, Thierry Kayembe, coordonnateur du Pfcigl a fait attendre que la modernisation du port de Kalundu dont les travaux seront lancés au mois de mai 2025 par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya va faciliter les échanges commerciaux, car il aura à accueillir des bateaux à grand tonnage et cela au profit de petits commerçants transfrontaliers et de la population et ce, dans le cadre du Marché commun pour Afrique Orientale et Australe (COMESA).
Pour Paulin Mwingi Birengerenge, ministre provincial des Transports dans la province du Sud-Kivu, la modernisation du port de Kalundu doit contribuer à la croissance économique dans la partie Est du pays et à l’intégration dans la région des Grands-Lacs. Il a, à cet effet, jeté des fleurs au ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya pour son implication personnelle dans l’exécution de ce projet et à la Banque mondiale pour avoir accepté de financer ledit projet. Quelques partenaires techniques et financiers dont l’Ambassadrice d’Espagne en RDC, Maria Del Carmen Diez Rejas ont pris part à cet atelier.
Signalons que l’atelier de restitution des études techniques détaillées des travaux de modernisation du port maritime de Kalundu va être organisé ce vendredi à Kinshasa sous la présidence du ministre du Commerce Extérieur. ACP/