Matadi, 06 novembre 2023 (ACP).- Le riz vendu actuellement sur le marché dans l’ensemble de la province du Kongo Central, Ouest de la République démocratique du Congo, est propre à la consommation, contrairement aux messages véhiculés par des personnes mal intentionnées, a appris samedi l’ACP de source officielle.
« Il n’y a rien à craindre dans le riz vendu actuellement à travers la province du Kongo central . Ce riz est propre à la consommation .J’encourage la population de s’ approvisionner chez les grands importateurs, à l’instar de la SOCIMEX que je remercie pour avoir inondé ses dépôts de riz de bonne qualité consommé à plus de 80% au Kongo Central », a déclaré M. Roger Nyimi, ministre provincial en charge de l’Economie.
« Nous avançons vers les festivités de fin d’année, en tant que ministre de l’économie, j’ai le devoir de voir les importateurs pour m’assurer qu’à la fin d’année, il n’y aura pas de crise alimentaire et des produits impropres à la consommation », a-t-il ajouté. M. Nyimi a démenti et condamné cette information « à tendance haineuse » véhiculée sur les réseaux sociaux selon laquelle la société précitée serait en train de vendre du riz impropre à la consommation. Il a toutefois reconnu qu’une cargaison de riz déclarée impropre à la consommation par les services habilités du Kongo Central avait été bel bien saisie et mis hors du circuit commercial.
Après Matadi, le ministre provincial de l’économie du Kongo Central a effectué une descente à Boma où se trouve le stock de riz intercepté et entreposé dans un endroit sécurisé en vue de sa destruction sur ordre de l’officier du ministère public.
ACP/