Matadi, 17 novembre 2020(ACP).- Les acteurs clés de l’écosystème et les prestataires des Services de développement des entreprises (SDE) ont tenu lundi à Matadi une réunion d’échange en vue de lancer les activités liées aux SDE, dans le cadre de l’appui au projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PAD/MPME).
Plus de 90 personnes et structures ont participé à cette rencontre qui avait pour objectif la création d’un marché des prestataires des SDE qui soit performant et dynamique.
Cette réunion a connu deux phases, à savoir l’information et lancement de l’étude du marché ainsi que l’atelier avec les prestataires des SDE.
Jean-Philippe Mukuaki, expert en création des marchés SDE a indiqué qu’étant une composante de PAD/MPME, les SDE englobent la formation, le coaching, le renforcement des capacités et le monitoring en faveur des PME pour que ces dernières puissent améliorer leurs capacités afin de devenir plus performantes.
Les PME, a-t-il soutenu, ont besoin d’être accompagnées par des services que regorgent les SDE, entre autres le bureau d’étude, le centre d’information et de formation, les incubateurs ainsi que les institutions publiques d’appui aux PME comme l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC), l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Il s’agit, a-t-il souligné, de renforcer les capacités de ces prestataires pour qu’à leur tour ils soient en mesure d’offrir aux PME une offre de service de qualité et diversifiée qui puisse jouer à la proximité.
Cet atelier avec les prestataires des SDE a permis de discuter et d’échanger autour des opportunités, des contraintes et des menaces qui pèsent sur leur survie.
Les participants se sont engagés à mieux comprendre la demande des PME en termes des SDE ainsi que l’offre pour permettre la mise en place d’un programme d’accompagnement des prestataires SDE qui vont aider à mieux accompagner les micro, PME. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd