Kongo central : Plaidoyer pour la création d’une banque agricole à Mbanza-Ngungu

Mbanza-Ngungu, 05 mai 2021(ACP).– Les maraîchers de Mbanza-Ngungu, regroupés dans l’Union des coopératives maraîchères et agricoles de cataractes (UCOMACAT), plaident  pour la mise en place dans e territoire d’une banque agricole.

Ces petits producteurs agricoles l’ont fait savoir mardi dernier à l’ACP,  souhaitant disposer d’une structure capable de les financer afin de faire face à toutes les difficultés qui les empêchent d’accroître leur production.

Pour mettre fin à l’utilisation dans leurs champs des produits chimiques, ils ont estimé indispensable d’avoir des moyens financiers suffisants pour utiliser la matière organique dans leurs champs tel que recommandé dernièrement lors d’une formation du Programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (PAPAKIN) de Mbanza-Ngungu.

Ils ont fait remarquer que la matière organique  constituée des excréments des porcs et des chauves-souris ne peut être trouvée que loin de la cité de Mbanza-Ngungu  notamment à Nkolo ou Luozi. Dans ce contexte, les maraîchers ont souhaité que PAPAKIN poursuivent ses activités dans cette partie du pays pour parachever sa mission.

Pour eux, PAPAKIN devraient les aider à se débarrasser « des  mamans manœuvres » qui les contraignent à vendre leurs produits à des prix imposés par ces dernieres. Les maraîchers de Mbanza-Ngungu sont disposés à accroitre leurs productions pourvu que les autorités du pays répondent favorablement à leur requête. ACP/Fng/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet