Kwango : lancement de la campagne agricole 2023-2024 à Kenge


Kenge, 09 octobre 2023 (ACP).-
La campagne agricole 2023-2024, a été lancée dimanche  à Kenge,  province du Kwango en RDC par le ministre national de l’Agriculture, dans le cadre du projet «Agenda de la transformation agricole » visant à accompagner les paysans, a appris l’ACP de source officielle. 


« Le président de la République, a voulu amener une nouvelle approche dans l’agriculture, il veut que le sol ait de la valeur. La vraie richesse de notre pays reste le sol, c’est pourquoi nous avons voulu aller vers les paysans pour lancer la campagne agricole 2023-2024. Car, le monde paysan représente 70% de la population congolaise, vous êtes un monde qui dirige partout », a déclaré le ministre José Mpanda.

 
« L’État accompagne les paysans parce que ce sont eux qui nourrissent le pays, pourtant,  ils ont beaucoup de difficultés. Voilà pourquoi, j’ai reçu les instructions de quitter le bureau pour descendre sur  le terrain », a dit   José Mpanda.


Selon lui, il faut que les paysans produisent plus, la  politique du pays veut qu’ils soient organisés. Il faut la restauration des moniteurs agricoles. La nouvelle approche,  c’est de mettre les paysans au centre de l’agriculture, de les former à faire une agriculture intelligente pour des projets et l’agro-business, a-t-il souligné.

C’est le Kwango qui nourrit Kinshasa, a dit le ministre de l’Agriculture, avant de remettre  des matériels aratoires, des engrais, des semences améliorées et des motos aux inspecteurs territoriaux et provinciaux de l’agriculture du Kwango en faveur de qui  une formation est prévue à Kinshasa.

Pour lui, l’Etat ne fait pas de champ,  mais il appuie, d’où il faut former les agriculteurs et cesser avec l’agriculture sédimentaire, afin de ne plus importer.

« On doit doter les paysans des moyens  pour améliorer l’agriculture, les aider à devenir une classe moyenne », a-t-il déclaré.

Profitant de l’occasion, le ministre de l’agriculture a plaidé pour la restauration de la paix dans cette partie du pays,  car selon lui, l’agriculture ne peut se réaliser que là où il y a la paix.

Pour sa part, le gouverneur a.i de la province du Kwango, Noël N.Lumbu, cette partie du pays  est réputée agro-pastorale où les mines ont cédé la place à une agriculture inépuisable.


Dans cette optique, l’agriculture au Kwango doit être valorisée et appuyée, en vue d’une grande production qui permet d’approvisionner le marché de Kinshasa, la capitale, située à 275 km de cette province. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet