Kinshasa, 09 septembre 2024 (ACP).- Un projet d’installation d’une hydrolienne sur la rivière Kwenge pour électrifier le village Kingandu, est envisagé par une association d’artistes sculpteurs planteurs, a appris lundi l’ACP, lors d’un entretien avec les responsables.
« Il s’agit de la demande des projets ici, qui souhaite installer une hydrolienne sur la rivière Kwenge. On a pris une pirogue on est allé évaluer un peu la profondeur de la rivière par rapport aux besoins estimés par les dirigeants du projet. À première vue, il s’agit d’une hydrolienne montable mais autour du projet, nous n’avons pas vu d’autres cours d’eau pouvant nous permettre d’installer le micro central pour changer la vie du milieu tel que le souhaite le projet», a dit Charles Kasende, ingénieur spécialiste en hydrolienne
Ça peut contribuer sur le plan social car au lieu que les mamans accouchent à la bougie, elles peuvent accoucher même dans une maternité que l’on peut équiper de manière moderne parce qu’il y aura du courant pour faire fonctionner les équipements médicaux on peut aussi avoir un moulin mais aussi une pompe à eau pour qu’on puisse avoir accès à l’eau potable.
René Ngongo, président du Cercle d’art des travailleurs de plantation congolaise (CATPC) a fait savoir que son organisation implantée depuis dix ans à Kingangu dans la commune de Lusanga, a estimé qu’ils ne peuvent pas envisager un développement sans énergie, soulignant que pour éclairer les maisons, la population recourt aux panneaux solaires, aux groupes électrogènes, groupes à Mazout, à essence.
« C’est pourquoi nous avons fait recours à une expertise auprès de l’ingénieur Kasende, qui est outillé dans la protection des hydroliennes. Et nous lui avons présenté les éléments, mais pour finaliser la construction de l’hydrolienne, il devait venir prendre des paramètres et la vitesse de l’eau de cette rivière Kwenge, sa profondeur, les encrages qu’il faudra faire pour poser l’hydrolienne», a-t-il expliqué.
Réné Ngongo a indiqué en outre que le premier élément de l’étude les a encouragés et leur a montré qu’ils peuvent produire de l’électricité propre à partir d’une rivière.
« Ça sera une première dans la région et nous pensons que cette expérience pourra être capitalisé dans d’autres cours d’eau en République Démocratique du Congo», a-t-il dit.
Cette organisation d’artistes sculpteurs avait commencé par la formation des artistes qui font du sculpture et aujourd’hui, ils misent dans l’agro foresterie, a-t-on appris, signalant qu’il s’agit d’un site qui a fait de la RDC, un grand pays producteurs au monde de l’huile de palme. ACP/C.L.