Kwilu : modernisation de la Route Nationale n°20, une infrastructure stratégique en cours d’asphaltage

Kikwit, 4 janvier 2025 (ACP)- L’asphaltage en cours de la Route Nationale numéro 20 (RN20), long de 70 kilomètres, reliant la ville de Kikwit au territoire d’Idiofa au sud-ouest de la République démocratique du Congo, offre un sourire aux usagers qui voient se matérialiser cette promesse du Chef de l’État qui prend corps, a appris l’ACP des sources locales.

« Pour la première section longue de 3 kilomètres, du croisement RN1 jusqu’au village Ingudi sur RN20, déjà asphaltée, maintenant ça va. Avant, c’était un véritable calvaire, les véhicules s’embourbaient constamment et les pannes étaient monnaie courante à cause de l’état défectueux de la route. Aujourd’hui, on circule facilement. Si les travaux se poursuivent avec le même élan, ça sera une grande réussite pour le président de la République », a fait savoir Michel Mbwey, président  ACCO/Idiofa, avant d’ajouter que : » l’impact de ce projet est déjà palpable sur le terrain. Transporteurs et conducteurs de taxi-motos témoignent d’une nette amélioration des conditions de circulation. Cette modernisation permet non seulement la fluidité des échanges, mais aussi de réduire considérablement les coûts logistiques et les risques liés aux trajets difficiles« .

L’Agence Congolaise des Grands Travaux (AGCT) qui exécutent ces travaux à travers l’entreprise Sino-Congolaise s’en félicite : « La promesse du chef de l’État était de relier Kikwit à Idiofa par une route asphaltée. Aujourd’hui, cette vision prend forme. Une route bicouche, asphaltée, voit progressivement le jour depuis le croisement de la RN1 et de la RN20. Les plateformes continuent d’être dégagées pour une avancée progressive, phase par phase, jusqu’à la cité d’Idiofa« , a indiqué Daniel Ndombe, directeur provincial de l’ACGT, avant  de préciser qu’à ces jours, 28,51 millions de dollars ont été investis : 1,51 million pour les travaux d’assainissement à l’entrée d’Idiofa, 2 millions pour la phase pilote d’asphaltage et 25 millions pour la suite des travaux. La finalisation de la RN20 sera un levier économique majeur pour le territoire d’Idiofa. Grâce à cette route modernisée, les agriculteurs pourront acheminer leurs produits agricoles vers les marchés de Kikwit et Kinshasa de manière plus rapide et sécurisée. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet