La Banque centrale recommande le suivi des mesures de stabilisation du taux de change

Kinshasa, 24 août 2023 (ACP).- L’application et le contrôle strict des mesures de stabilisation du taux de change ont été recommandés par la Banque centrale du Congo (BCC) dans sa note de conjoncture économique de la semaine du 11 au 18 août parvenue à l’ACP jeudi.

« Nous recommandons, à court terme, le suivi et le contrôle de l’application strict des mesures de stabilisation ; la bonne coordination des actions au niveau des politiques économiques ; la poursuite du resserrement de la politique budgétaire ; et la poursuite de la surveillance rapprochée des facteurs de la liquidité bancaire », a indiqué la note d’information de cette institution d’émission.

La Banque centrale a également recommandé au gouvernement, à moyen et à long terme, le renforcement de la production et de la diversification de l’économie nationale et la poursuite des réformes structurelles et sectorielles retenues dans le cadre du programme macroéconomique soutenu par le Fonds monétaire international (FMI).

Ces recommandations, à en croire la source, ont résulté des aléas relevés après analyse de la conjoncture économique au nombre desquels, ont figuré les spéculations dues à la période de la rentrée scolaire et la pression sur la demande de devises par les opérateurs économiques en perspective des festivités de fin d’année 2023, en interne. En externe il a été relevé le maintien de l’inflation sous-jacente à des niveaux supérieurs aux objectifs des banques centrales ; le durcissement continu des politiques monétaires par des grandes banques centrales et enfin la pression sur les prix des produits alimentaires et énergétiques.

 « Les résultats du Baromètre de conjoncture renseignent qu’en juillet 2023 les chefs d’entreprises se sont montrés globalement confiants quant à l’évolution de la conjoncture économique en RDC. En effet, après le ralentissement observé en juin, le solde global de leurs opinions s’est redressé au courant de la période sous analyse pour se situer à 28,8 % contre de 27,1 % un mois plus tôt », a renseigné la note.

Cet optimisme, explique-t-elle, est lié à l’amélioration constatée dans la majorité des secteurs, notamment dans les « industries extractives », soutenues, d’une part, par la confiance des opérateurs de ce secteur sur l’évolution des cours ainsi que les « Services » tirés par l’organisation du 9ème jeu de la Francophonie en RDC, d’autre part.

Toutefois, il s’est observé un léger ralentissement au niveau de la branche « Electricité et Eau » suite notamment à la perturbation de fourniture en eau potable, en raison de la saison sèche.

Ajustement délibérés des fourchettes d’appel d’offre des bons

Par ailleurs, la Banque centrale du Congo dans sa note soutient que les fourchettes d’appels d’offres des Bons BCC continuent à connaitre des ajustements délibérés, guidés par la nécessité d’une modulation maximale de la liquidité.

L’institut d’émission, selon la source, a procédé au troisième relèvement de son taux directeur depuis le début de l’année, ce dernier est passé de 11,0 à 25,0 % l’an en date du 08 août 2023. En outre, le 19 juin 2023, elle avait également augmenté le coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts en monnaie nationale qui est passé de 0 % à 10,0 %.

Les niveaux des autres coefficients de la réserve obligatoire ont été maintenus inchangés par rapport à leurs niveaux de 2022, à savoir : 0,0 % pour les dépôts en monnaie nationale à terme, 13,0 % et 12,0 % respectivement pour les dépôts à vue et à terme en monnaies étrangères.

La monnaie centrale établie à 10.305,1 milliards de CDF

En outre, au 18 août 2023, avance la source, la monnaie centrale a enregistré une progression hebdomadaire de 1,1 %, pour s’établir à 10.305,1 milliards de CDF.

Cette hausse résulte d’une augmentation des actifs intérieurs nets de 272,1 milliards de CDF alors que les actifs extérieurs nets ont reculé de 160,2 milliards.

Pour ce qui est des composantes, la hausse de la monnaie à haute puissance est localisée au niveau des engagements envers les autres institutions de dépôts de 87,9 milliards de CDF et de la circulation fiduciaire à hauteur de 23,9 milliards.

Par contre, les passifs monétaires au sens large ont enregistré une légère hausse de 0,04 % pour s’établir à 30.330,6 milliards de CDF. Cette progression de l’offre de monnaie tient d’une augmentation des actifs extérieurs nets de 1.061,2 milliards de CDF alors que les actifs intérieurs nets ont baissé de 940,6 milliards.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet