Kinshasa, 6 février 2022 (ACP).- La Banque centrale du Congo (Bcc) a pris acte, mercredi 2 février dernier, dans une correspondance signée par le premier vice-gouverneur, Dieudonné Fikiri Alimassi, de la nomination des nouveaux dirigeants d’Afriland First Bank CD, indique un communiqué de presse de cette dernière, reçu samedi à l’ACP.
« La haute Direction de la Bcc a pris acte des résolutions du Conseil d’administration du 21 janvier 2021, en l’occurrence celles portant désignation des dirigeants de votre banque. Il s’entend que conformément aux dispositions de l’instruction n°18 aux banques, ces résolutions devront être portées à l’attention de la Banque centrale du Congo aux fins de leurs agréments », peut-on lire dans le communiqué.
L’agrément de la Bcc met ainsi fin à l’imbroglio au sein d’Afriland First Bank CD, qui a fonctionné pendant 7 (sept) mois sans Conseil d’administration, ni directeur général, sans directeur du risque ni celui des systèmes d’informations.
L’histoire remonte au 1er juillet 2021, lorsque le président du Conseil d’administration d’Afriland First Bank CD suspend, à titre conservatoire, le directeur général de ses fonctions, afin de mener des enquêtes approfondies sur des agissements alors révélés par le commissaire aux comptes et le contrôle interne.
Dès le lendemain de cette suspension, note la source, le gouverneur de la Bcc de l’époque, Déogratias Mutombo, avait adressé aux administrateurs de la banque une lettre d’injonction musclée intitulée : «Situation inquiétante de la gouvernance au sein de votre Etablissement de Crédit», dans laquelle il retirait l’agrément du président du Conseil d’administration et annulait la suspension du directeur général en ordonnant le au conseil de le rétablir immédiatement dans ses fonctions.
A en croire la source, la confusion déplorée fut orchestrée par l’ancienne équipe dirigeante de la Bcc qui avait, notamment instauré une surveillance rapprochée au sein d’Afriland First Bank CD, retiré l’agrément de tous les administrateurs, voire des directeurs opérationnels, laissant ainsi l’institution financière entre les seules mains du directeur général-adjoint.
Cette situation avait fait échec à toutes les tentatives des actionnaires, de revenir à une gestion régulière par la nomination de nouveaux administrateurs.
La nomination de la nouvelle équipe dirigeante de la Bcc sauve l’épargne du public d’un hold-up
Par ailleurs, la nomination par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 5 juillet 2021, de la nouvelle gouverneure de la Banque centrale du Congo, Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, et de ses adjoints, Dieudonné Fikiri Alimasi et William Pambu Pambu, a arrêté l’hémorragie et mis en déroute le hold-up de l’épargne publique et des investissements privés, conspiré depuis février 2020, par des dirigeants véreux d’Afriland First Bank CD couverts par ceux de la Bcc.
« … Il faudra quelques mois à la nouvelle gouverneure de la Bcc, pour comprendre qu’un hold-up a été ourdi par des personnes tapies dans l’institution qu’elle dirige, imbroglio visant à déposséder les actionnaires d’Afriland First Bank CD de leurs droits », note-t-on.
Déjà, le 27 décembre 2021, la communauté des actionnaires avait adressé une correspondance à la Bcc, dans laquelle elle faisait état d’une série de présumées malversations opérées par l’ex. directeur général et son adjoint, qui ont conduit à la perte d’au moins 23.000.000 (vingt-trois millions) d’euros.
Elle avait à cet effet sollicité l’autorisation de l’autorité de régulation pour diligenter un audit indépendant, afin d’établir l’étendue et l’ampleur des dégâts causés à partir de février 2020.
«Je ne trouve aucun inconvénient à l’organisation d’un audit indépendant qui toutefois ne devra être diligenté que par le conseil d’administration et ce, suivant les prescrits de l’instruction n°21 en vigueur, relative au gouvernement d’entreprise des Etablissements de crédit », a répondu Mme Malangu Kabedi, nouvelle gouverneure de la Bcc, dans sa correspondance du 20 janvier 2022 à l’attention de la communauté des actionnaires d’Afriland First Bank CD.
Cette réponse est considérée par Afriland First Bank CD comme l’un des signes qui confirment que la nouvelle gouverneure de la Bcc a démasqué la connivence.
La Bcc a, en outre, délivré des agréments aux nouveaux administrateurs nommés le 30 novembre 2021 par l’Assemblée générale des actionnaires. Ce qui a permis à ces administrateurs de désigner le 21 janvier 2022 dernier, des nouveaux dirigeants à la tête de la direction générale et des directions opérationnelles.
« D’ores et déjà, deux membres de la direction technique d’Afriland First Bank CD, à savoir Ide Bopilo et Lionel Foko ont été désignés pour assurer l’intérim, en remplacement du directeur général-adjoint, Patrick Kafindo, désavoué ».
Dans leurs correspondances sus-citées, la gouverneure Malangu Kabedi et son adjoint Dieudonné Fikiri Alimassi ont enjoint les nouveaux dirigeants d’Afriland First Bank CD, d’œuvrer pour instaurer une gouvernance conforme aux instructions en vigueur.
Ainsi donc, une nouvelle ère s’ouvre sous des cieux plus
clairs pour tous les partenaires d’Afriland First Bank CD et la situation s’achemine tout droit vers la normalisation.
ACP/CL/KMT