La Chine juge le rapport de l’Inspection générale des Finances non crédible

Kinshasa,  17 février 2023 (ACP).- L’ambassade de la Chine en République démocratique du Congo a jugé le rapport d’audit de l’Inspection générale des Finances sur le « Contrat chinois » de non crédible et sans valeur constructive, dans un communiqué reçu vendredi à l’ACP. « Nous avons appris avec stupéfaction la publication du rapport sur le contrat Chinois par l’Inspection générale des finances (IGF) de la République Démocratique du Congo. Nous avons le regret de constater que le rapport, dont le contenu est plein des préjugés, ne correspond pas à la réalité, ne peut pas être considéré comme crédible et n’a pas de valeur constructive.», a-t-on lu dans ce communiqué du porte-parole de l’ambassade de Chine en RDC.

Le porte-parole de l’ambassade chinois en RDC a conclu en rassurant aux entreprises chinoises œuvrant en RDC de défendre fermement leurs «droits et intérêts légitimes» et les encouragent à travailler avec leur partenaire congolais pour «améliorer la coopération en le faisant bénéficier d’avantage».

Selon un document de l’IGF reçu vendredi à l’ACP ? l’ambassade de Chine réagissait ainsi aux 31 griefs contre le « Contrat chinois » caractérisé notamment par un déséquilibre dans la répartition des gains, l’ignorance de la valeur des gisements du cuivre et du cobalt contenue le contrat soit 10.616070 tonnes de cuivre et 629.619 tonnes de cobalt dénotant ainsi un caractère discriminatoire et illégal de la répartition du capital social, le déséquilibre financier au détriment de la RDC entre les avantages octroyés à la partie chinoise et les engagements à sa charge ainsi que les gains attendus par la partie congolaise de l’ordre de 90.936.120.000 USD aux chinois contre  des engagements à leur charge de 6,2 milliards, soit un gain pour les chinois de 94.736.120.000 USD auquel devront s’ajouter les exonérations fiscales et douanières.

La représentation chinoise a, à cet effet, relevé que «le Contrat chinois constitue un bel exemple du partenariat gagnant-gagnant» et compte également de nombreuses réalisations palpables prouvent que la partie congolaise a bénéficié effectivement de cette coopération.  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet