Kinshasa, 07 septembre 2021 (ACP).- La Direction générale de la Société nationale d’assurance (SONAS) n’a pas de problème d’arriérés de salaires des agents, ni de fonctionnement a annoncé lundi à l’ACP, les services de communication de cette entreprise publique de l’Etat.
La cellule de communication qui réagissait à certaines rumeurs de mauvaise gestion de cette entreprise du portefeuille, a indiqué que la SONAS fonctionne normalement depuis l’entrée en fonction du Directeur général Ekofo le 30 avril 2019. Elle a soutenu que beaucoup des choses ont positivement changé à la SONAS et font qu’elle réponde aux attentes de la population en menant des actions pour mettre à l’aise ses agents et cadres qui œuvrent sur toute l’étendue du pays.
« La société est passée de 4 à 6 régions d’opérations pour améliorer son opérationnalité ainsi que le rendement à travers le pays. Elle multiplie des stratégies de marketing d’un bon leader pour la fiabilité de ses agences. Elle a dernièrement fermé trois agences au niveau de Kinshasa qui ne rentabilisaient presque plus rien. Les agents et cadres commis à ces agences ont été affectés ailleurs », a affirmé la source.
Toutefois, la cellule de communication estime que s’il y a un petit souci dans la rémunération au niveau des agences, c’est parce que celles-ci sont autonomes, précisant que le commun de mortel ne le sait pas.
Les agences de la SONAS étant autonomes, sont d’abord payées par leurs propres réalisations et qu’en cas de difficultés de productions, la direction générale s’en occupe grâce à la péréquation des réalisations produites par d’autres agences.
C’est à ce cadre que beaucoup d’agences surtout dans le Congo profond ne rentabilisent presque plus rien que le DG Lucien Ekofo ne cesse de se couper en mille morceaux par ce système de péréquation, pour rémunérer ses agents et cadres sur toute l’étendue du pays. Il a rassuré que toutes les agences sont mises à jour, avant de relever que les charges de fonctionnement pèsent sur la trésorerie de l’entreprise à l’instar d’autres entreprises du portefeuille.
Un agent de cette entreprise intercepté par un journaliste de l’ACP, a, par ailleurs, laissé entendre que les banques commerciales qui nous refusaient des crédits hier, courent aujourd’hui derrière nous, pour nous proposer des offres à cause de la régularité et du sérieux que connait la SONAS en ces jours en matière de la bonne gestion. ACP/Zng/Fmb/Thd/Nng