Haut-Katanga : la ministre des Mines poursuit sa mission d’assainissement du secteur minier

Kinshasa, 07 septembre 2021(ACP).- La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambay séjourne depuis lundi dans la province du Haut-Katanga en mission d’assainissement du secteur minier congolais selon la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, a appris l’ACP mardi dudit ministère.

Cette visite d’itinérance consiste à mettre fin à l’exploitation illicite des minerais en République démocratique du Congo en commençant par la province du Haut-Katanga avant de l’étendre dans d’autres provinces et villes de l’espace Grand Katanga.

Au cours de cette visite, la ministre N’samba va expliquer aux exploitants artisanaux ainsi qu’industriels de l’importance du code et règlement miniers que tout le monde doit respecter ce, pour permettre aux opérateurs de ce secteur à maximiser des recettes dues trésor public.

A cette occasion, Antoinette N’samba a annoncé, la tenue prochaine d’un atelier de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), en vue d’outiller les membres de la société civile résidant à Lubumbashi et ceux du ministère provincial des Mines à stimuler davantage les dispositifs primordiaux.

La ministre du gouvernement Sama-Lukonde va également visiter les entreprises minières, les sites miniers à Lubumbashi, Likasi et Lualaba.

   Echanges entre Antoinette N’samba et Jacques Kyabula

La ministre nationale des Mines, Antoinette N’samba Kalambay a échangé mardi, avec le gouverneur de la province du Haut- Katanga,Jacques Kyabula Katwe, sur la problématique de l’exploitation illicite des minerais, la présence des étrangers dans les sites miniers artisanaux et le paiement des taxes qui selon elle, est une obligation des exploitants miniers.

Auparavant, la ministre des Mines avait débuté ces actions des visites dans les sites miniers dans la partie Est de la RDC, notamment dans les provinces di Nord et Sud Kivu ainsi que dans la province de l’Ituri, rappelle-t-on.

ACP/Zng/Fmb/Thd/Nng

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet