La fin des travaux de construction de l’avenue Nzolana projetée à fin décembre

Kinshasa, 03 septembre. 2023 (ACP).- La fin des travaux de la construction de la route Nzolana visant à résoudre les embouteillages sur la route Matadi et By-pass, à l’Ouest de la ville de Kinshasa en RDC est prévue au 31 décembre 2023, a appris samedi  l’ACP, dans un communiqué de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT).

« Notre objectif est de terminer ce projet de construction de l’avenue Nzolana le 31 décembre 2023, et ça nous l’avons promis. Prochainement, il ne sera plus question pour des gens qui habitent UPN ou cité maman Mobutu de passer obligatoirement par la route Matadi, mais ils pourront prendre cette route à partir de l’UPN par l’avenue Nzolana jusqu’à pompage et partir directement en ville, et cela réduira la pression des embouteillages que nous constatons à travers la ville de Kinshasa », a déclaré. Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT).

A cet effet, l’entreprise chinoise a déployé sur le chantier, d’engins et des personnels pour l’imprégnation de la couche de base avant l’émulsion de celle de roulement en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur pour la couche d’enroulement.

La route Nzolana reliant le terminus de Pompage dans la commune de Ngaliema à l’université pédagogique nationale (UPN) traverse une zone accidentée présentant beaucoup d’érosions créant ainsi des travaux supplémentaires de lutte antiérosive aux côtés de ceux de la construction de la chaussée pour améliorer la fluidité du trafic à partir de pompage jusqu’au quartier UPN en passant par les avenues Malueka, Mama-Yemo et  Sanga- Mamba.

« Nous allons prendre toutes les dispositions pour concocter notre chantier pendant la saison des pluies, vous pouvez constater sur place qu’on a déjà fait les travaux des caniveaux et on a pas  peur pour le début annoncé des pluies », a dit le directeur général.

Une visite de ce chantier avait été effectuée au mois d’avril sur plus de 7 kilomètres du projet de la deuxième phase pour ressortir à hauteur de l’avenue Marine vers UPN qui est passée de deux voies à deux bandes chacune.

Pour rappel, les travaux de construction et de modernisation de la route Nzolana avaient été interrompus après l’exécution de la première phase en 2018 au niveau de Malueka. Cette première phase avait permis de construire près de 1.500 m de route asphaltée avec un pont définitif jeté sur la rivière Mayi ya Mbinza.

La deuxième phase a été lancée en octobre 2022, sur un financement effectué dans le cadre du programme sino-congolais pour une longueur totale d’environ 10 kilomètres.

La fin du projet initialement prévue au mois de mai 2024, vient d’être rapprochée au 31 décembre 2023 grâce au management de la Direction générale dirigée par le nouveau comité de gestion à travers l’Ingénieur Nico Nzau Nzau. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet