Kinshasa, 07 mars 2025 (ACP).- La mise en œuvre du décret présidentiel instituant le Fonds social au sein de l’Office national des transports (Onatra SA), a été saluée par les syndicalistes de cette entreprise publique, lors d’une séance de travail présidée jeudi, par le vice-Premier ministre en charge des Transports, selon un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.
«Le président de la République a démontré son engagement nationaliste, et pour nous à l’ONATRA, la mise en œuvre du décret de mise en œuvre dudit Fonds représente une véritable garantie sociale. Nous rencontrons actuellement des difficultés, notamment en raison de certaines mesures antérieures, telles que celles concernant les ports privés. Cependant, la crise sociale du moment à l’Onatra SA ne sera plus qu’un mauvais souvenir, les travailleurs vivront enfin, dans de bonnes conditions», a déclaré M. Armand Osase, président de l’intersyndicale de l’Onatra SA, cité dans le communiqué.
Selon ce document, Armand Osase a remercié le président de la République et le vice-Premier ministre, ministre des Transports pour leur implication car grâce à eux, ce rêve est devenu une réalité.
La source rapporte que le président de l’intersyndicale de l’Onatra SA, a assuré les travailleurs qu’une garantie sociale est en cours et les arriérés de salaires ainsi que les décomptes finaux seront réglés dans les meilleurs délais.
Se référant à l’article 1er dudit décret, il a noté qu’une quotité des frais de rémunération perçus sur les conteneurs importés ou exportés sur le corridor ouest de la RDC, est affectée au profit de l’Office national des transports (Onatra SA), pendant une durée de 5 ans pour l’apurement de son passif social, lit-on dans ce communiqué.
Le représentant des travailleurs, indique la source, a, par ailleurs, souligné que la mise en œuvre de ce fonds est une preuve du nationalisme des autorités congolaises et constitue un véritable gage de pérennité pour l’entreprise.
«Le président de la République a démontré son engagement nationaliste, et pour nous à l’Onatra SA, la mise en œuvre de ce décret représente une véritable garantie sociale. Nous rencontrons des difficultés, notamment en raison de certaines mesures antérieures, telles que celles concernant les ports privés. Cependant, la crise sociale actuelle ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Les travailleurs vivront enfin dans de bonnes conditions», a rapporté le communiqué.
Le Fonds social de l’Office national des transports (FSO) constitue une solution efficace pour assurer le paiement régulier des salaires des travailleurs et garantir un départ serein des retraités.
ACP/ODM