RDC: une régie financière envisage de mobiliser 6.250 milliards de Francs congolais

Kinshasa, 07 mars 2025 (ACP).- 6.250 milliards de Francs congolais ont été envisagés par la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) pour l’exercice 2025, dans le cadre de la mobilisation des recettes fiscales, a appris vendredi l’ACP au cours d’un entretien.

«Pour l’exercice 2025, notre régie financière envisage de mobiliser un montant de 6.250 milliards de francs congolais. Ceci ne peut être atteint que si chacun fournit un effort», a déclaré M. Ikembeleke Nsenga Godefroid, président intersyndical.

Il a fait savoir qu’en tant que délégation syndicale nationale, «nous ne pouvons que pousser les agents et cadres de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) à maximiser les recettes, d’être présent chacun en ce qui le concerne dans son poste de travail. C’est à ce prix que nous allons arriver à atteindre ce que l’État congolais nous demande», a-t-il dit.

M. Ikembeleke a indiqué que  cette régie financière s’est fixée comme objectif cette année de maintenir la paix sociale des agents et cadres.

«En tant que président  de la délégation syndicale, la première des choses est la paix sociale car si les agents et cadres de la DGRAD sont motivés, le travail se fera et nous allons atteindre l’assignation. Mais sans la paix sociale, l’entreprise ne peut pas marcher pour atteindre des objectifs assignés», a-t-il soutenu.

Il a, par ailleurs, appelé le  ministre des Finances à s’occuper des agents et cadres en payant leurs primes de rétrocession de manière régulière.

«Notre devoir est de venir auprès du ministre des Finances en lui demandant de s’occuper de l’homme d’abord, en lui payant ses primes de rétrocession», a-t-il conclu.

Les directeurs de cette régie financière, rappelle-t-on, ont été sensibilisés par le ministre des Finances en vue de la mobilisation des recettes lors d’une conférence organisée sous le thème: «Réformes stratégiques pour une mobilisation optimale des recettes non fiscales en 2025». ACP/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet