La mission de l’Agence pour la promotion des classes moyennes expliquée aux entrepreneurs

Kinshasa, 21 mars 2024 (ACP).- La mission de l’Agence pour la promotion des classes moyennes (APROCM) en République démocratique du Congo (RDC) a été expliquée, mercredi, à Kinshasa aux entrepreneurs à la journée portes ouvertes organisées par l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat Congolais (ANADEC). «Il m’a été accordée l’occasion de présenter l’APROCM et sa mission aux différentes catégories de participants notamment celle des entrepreneurs de la classe moyenne à cette journée de porte ouverte à la maison de l’entrepreneuriat dans la commune de Limete en marge des activités de la promotion de l’entrepreneuriat féminin », a déclaré Pascal Tchelo, directeur général de l’APROCM.

Il a fait savoir que la mission de son institution consiste à mener des études en rapport avec la promotion des classes moyennes congolaises, à identifier les classes moyennes congolaises et leur stratification sur l’ensemble du pays pour définir les mesures anti-déclassement. En matière des statistiques, la mission de l’Approcm est de participer, en collaboration avec les institutions et autres organismes concernés, à établir, à collecter, et ainsi qu’à élaborer des statistiques sur les classes moyennes congolaises. Il s’agit également d’effectuer ou faire effectuer, sous son contrôle, des enquêtes statistiques par divers moyens de sondage d’opinion auprès des classes moyennes congolaises ; de centraliser, conserver et tenir à jour toutes les données statistiques. Selon M. Tchelo, l’APROCM a aussi pour mission en matière d’appui aux entreprises et aux classes moyennes, de proposer au gouvernement des mesures concrètes de soutien à la promotion des classes moyennes congolaises.

« En tant que bras du gouvernement dans le secteur de l’entrepreneuriat, de petites et moyennes entreprises, nous contribuons à l’amélioration de l’environnement des affaires, en formulant des recommandations sur le cadre juridique et institutionnel en vigueur et nous exécutons toute mission relative aux classes moyennes », a-t-il soutenu.

Perspectives, valeurs, et objet social de l’APROCM

Pascal Tchelo a fait état des plusieurs perspectives de l’APROCM qui cadrent avec la vision du Chef de l’Etat :le suivi et évaluation de toute action de l’Etat congolais en faveur des petits moyennes entreprises (PME); publication régulière des données statistiques en rapport avec les classes moyennes congolaises et la promotion du nouveau métier professionnel.

Concernant l’objet social,  l’APROCM, a-t-il dit, assure l’identification et la classification des classes moyennes congolaises, la promotion des classes moyennes congolaises, la définition et la proposition au gouvernement des mesures anti-déclassement des classes moyennes. Le directeur général de l’ANADEC, Godefroy Kizaba, a indiqué que les participants à cette journée, sont de deux catégories, à savoir ; celle qui forme à l’entrepreneuriat et celle constituée des entrepreneurs. A celles-là s’ajoutent  les encadreurs de l’ANADEC et de l’APROCM.

Il a remercié son collègue de l’APROCM pour avoir accepté de réveiller la journée porte ouverte à la maison de l’entrepreneuriat. Car,  « c’est une preuve que cette maison nous appartient tous ». Il en a profité exprimer sa gratitude aux participants pour l’intérêt affiché lors de cette journée.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet