Kisangani, 02 avril 2023 (ACP).– La population d’Isangi, situé à plus de 300 km de Kisangani, dans la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo, a été appelée en début de week-end à s’approprier le programme 145 territoires visant, l’amélioration des conditions de vie de la population.
« Vous devez vous approprier ces travaux qui visent le développement de votre entité, gardez les outils de travail, protégez les matériels », a appelé le vice-gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia.
Mr Paulin Lendongolia, qui a lancé cet appel lors du lancement des travaux de construction des ouvrages d’art, a exhorté les partenaires de la mise en œuvre de ce projet du gouvernement de la République au sens de responsabilité, en vue de parachever l’œuvre initiée par le Président de la République Félix Tshisekedi..
Il a, à cet effet, posé à titre symbolique la première pierre marquant ainsi le démarrage des travaux de construction des ouvrages du programme 145 Territoires dans cette circonscription administrative d’Isangi à plus de 300 km de Kisangani.
Lancé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le samedi 30 octobre 2021 à Kimpese, à 217 Km de Kinshasa, dans le territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central, le Programme 145 Territoires prévoit des actions dans les quatre secteurs d’activités à savoir : l’eau et l’électricité, la santé, l’éducation et les pistes de desserte agricole.
Il est formulé autour de 4 composantes qui visent à améliorer l’accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures socio-économiques de base; promouvoir le développement des économies rurales et de chaîne de valeur locale; renforcer la capacité de gestion du développement locale ainsi qu’à développer un système d’information géo référencé de suivi à même de renseigner sur les progrès du programme.
Le coût du programme, estimé à 1,66 milliard USD, et financé principalement sur les ressources du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC). L’apport des partenaires au développement est également sollicité pour l’accélération de sa mise en œuvre au bénéfice de la population.
Ce coût total prend aussi en compte les composantes transversales, notamment les charges de coordination et de gestion, les frais d’agences d’exécution et une provision de 5% pour les études préalables et les imprévus.
ACP/KHM