La problématique d’électricité de l’espace grand Kasaï au centre des échanges entre le ministre Olivier Mwenze et le sénateur Denis Kambayi

Kinshasa, 1er juillet 2022 (ACP).- Le ministre des Ressources hydrauliques  et électricité, Olivier Mwenze Mukeleng, a échangé mercredi avec le sénateur Denis Kambayi, sur la problématique d’électrification de l’espace grand-Kasaï, au cours d’une audience lui accordée dans son cabinet de travail, a appris vendredi l’ACP dudit ministère.

« Nous sommes en congé parlementaire, nous devons nous rendre dans nos fiefs électoraux, raisons pour laquelle je suis venu voir le ministre Olivier Mwenze pour connaître la réalité sur la problématique d’électrification de l’espace grand-Kasaï, qui est une priorité des priorités. Je suis venu voir le ministre en tant que source fiable et crédible », a dit M. Kambayi.

Il a également fait savoir que dès la semaine prochaine, une réunion technique se tiendra au ministère des Ressources hydrauliques et électricité avec tous les amis impliqués, notamment le groupe de suivi des dossiers Angélique de Kakobola, Katende et s’en suivra une autre réunion interministérielle qui va se rendre sur le lieu sur instructions du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui suit de près le dossier de Katende.

« A Katende, il y a eu suspension des travaux depuis la guerre de Kamwina Nsapu, maintenant on est en train de les relancer. Le ministre des Finances qui est aussi impliqué dans le déplacement des matériels qui se trouvent actuellement à Lubumbashi. Il a dit qu’il examine la possibilité de l’implication d’Angélique qui maîtrise les matériels qui sont entreposés dans cette ville pour qu’ils n’arrivent pas à Tshimbulu mais, directement sur Katende avec l’implication de la SNCC de manière à avoir un cahier des charges et une chronologie claire », a-t-il dit.

Le sénateur Kambayi a exhorté la population de l’espace grand-Kasaï à avoir de l’espoir et la patience, d’autant plus que le Président de la République suit cela de près y compris tous les services.

Les parlementaires sont également impliqués, ajoutant qu’il n’y a pas blocage à ce niveau car, dans toute entreprise politique, il y a d’abord la volonté. Le cas actuel consiste à relancer les travaux de barrage de Katende qui a connu un coup d’arrêt à cause de l’incompréhension de l’entreprise indienne sur base de la gestion du projet.

Le sénateur a aussi laissé entendre que les évènements de Kamwina Nsapu ont bloqué l’avancement des travaux, contrairement à Kakobola où il y a eu une petite avancée, mais il y a aussi les aspects techniques qui relèvent du ministère en charge des Ressources hydrauliques et électricité.

Le sénateur Kambayi fut l’auteur des questions orales avec débats que le ministre Olivier Mwenze a répondu au Sénat le mois dernier, rappelle- t- on. ACP/ODM/RNL/Cfm/SGB/MOP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet