La RDC face aux « grands défis » de la mondialisation (Par Joseph Kimba)

Kinshasa, 11 août 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo espère tirer profit de la loi américaine sur la croissance et les possibilités de l’ « African Growth and opportunity Act »(AGOA) qu’elle a réintégrée en 2020, après en avoir été exclue en 2010.

Cela permettra d’améliorer sa politique économique, pour mieux affronter surtout les grands défis de la mondialisation et de parvenir à une stabilité politique et économique.

La  RDC doit se mettre en phase avec les changements qui caractérisent notre ère, pour poursuivre sa mutation en profondeur, en vue d’atteindre l’objectif de la mondialisation. Celle-ci, en fait, transforme notre planète. Elle comble de bienfaits certains pays et individus, notamment la croissance soutenue, le niveau de vie élevé, les perspectives nouvelles.

Cependant, la mondialisation a aussi eu pour effet regrettable de permettre aux forces du mal de ce qu’on peut appeler la « société incivile », c’est-à-dire la criminalité, le terrorisme, le trafic de drogues, de franchir plus facilement les frontières.

Il faut donc agir pour que, loin d’être une force qui opprime les plus pauvres, la mondialisation devienne en RDC un instrument qui aide le peuple congolais à sortir de sa détresse. D’où l’engagement du Chef de l’Etat congolais qui à peine arrivé au pouvoir, a décidé que son pays renoue avec l’AGOA.

D’autant plus que cette loi commerciale américaine adoptée par le Congrès des Etats-Unis, et publiée le 18 mai 2000, par l’ancien Président Bill Clinton, offre aux pays de l’Afrique subsaharienne éligibles, des exemptions de tarif douanier sur 6.800 produits exportés vers les Etats-Unis.

C’est pourquoi, Kinshasa a déployé une diplomatie économique et commerciale agressive en obtenant parmi d’autres pays africains candidats l’organisation à Kinshasa en juillet 2025 du forum de l’AGOA. Un pari réussi par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui estime « qu’on ne va plus continuer à exporter les produits bruts vers l’extérieur, mais on devra leur donner une valeur ajoutée, et cela va accroître les échanges commerciaux entre la RDC et les Etats-Unis ».

En 2010, lorsque la RDC était retirée de l’AGOA, les échanges commerciaux entre les deux pays se situaient à 623 millions de dollars, maintenant que la RDC est réadmise en 2020, l’objectif, selon le Chef de l’Etat, est d’élever ces échanges commerciaux à hauteur de 3 milliards de dollars l’an pour que finalement entre nous et les Etats-Unis contribuent efficacement à l’amélioration de notre balance de paiements.

Le retour de la RDC au sein de l’AGOA après dix ans de suspension, notent des observateurs, est le fruit des avancées démocratiques et de beaucoup d’autres efforts fournis sur le plan économique. Il affirme que les progrès réalisés par la RDC pour répondre aux critères rigoureux d’éligibilité établis par le Congrès américain et les efforts du Président Tshisekedi visant à réformer et à renforcer les institutions démocratiques de la RDC et à lutter contre la corruption.

 Avec sa nouvelle stratégie nationale sur la promotion des exportations, Kinshasa compte capitaliser cela pour le développement de la chaîne des valeurs, en listant surtout les 21 filières agricoles concernées par la politique AGOA et les cinq filières minières à intégrer désormais dans les échanges des produits entre Kinshasa et Washington.

Les assises du forum de l’AGOA dans la capitale congolaise vont certainement changer l’image de la RDC qui va devenir pour la circonstance le point d’attraction des investissements vers Kinshasa, lorsque tous les pays africains éligibles participants, y compris les autorités américaines vont séjourner à Kinshasa où ils vont découvrir le vrai visage de la RDC, contrairement à la propagande des détracteurs qui véhiculent des informations erronées pour nuire tout simplement à l’image de notre pays.

 Le 20ème forum de l’AGOA s’est tenu du 2 au 4 novembre 2023 en Afrique du Sud. Celui-ci arrive à son terme en septembre 2025, et tous les pays africains éligibles souhaitent sa reconduction, et peut-être celle-ci pourrait être actée au forum de juillet 2025 à Kinshasa.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet