«La RDC importe des biens équivalent à deux milliards de dollars par mois» (un Expert)

Kinshasa, 4 mars 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) importe des biens de consommation équivalent à deux(2) milliards de dollars par mois soit 24 milliards de dollars par an, a indiqué mardi un expert en stratège et lobbyiste en investissement au cours d’un atelier organisée à Kinshasa.

« Chaque année, la RDC importe pratiquement 90 % de ses biens de consommation qui représentent 2 milliards de dollars par mois, soit 24 milliards de dollars par an », a dit Patrick Onoya, expert en stratège et lobbyiste en investissement.

Selon lui, cette importation représente un chiffre énorme, ceci nécessite que les chercheurs dans le domaine de l’économie agissent pour apporter des solutions à ce problème épineux.

« Et pour cela, nous nous sommes  basés dans notre présentation sur quelques fondamentaux de la macroéconomie notamment les équations macroéconomiques pour déboucher vers les leviers que nous avons proposés », a précisé le stratège Onoya.

Il a également reconnu que la RDC doit relancer son économie en s’attaquant aux questions structurelles, car les mesures conjoncturelles ne suffisent pas, tout en proposant le modèle « Onoya » pour augmenter le revenu congolais.                                              

M. Onoya a, à cet effet, proposé au gouvernement la financiarisation de l’économie, la promotion de la production locale ainsi que le protectionnisme économique, en vue d’augmenter le revenu national en RDC.

S’agissant de la promotion de la production locale, il a exhorté l’Etat Congolaise de faire asseoir sa philosophie de croissance économique dans la propulsion du secteur privé, pour ainsi créer plus de millionnaires congolais.

« Il faut passer de l’étape de faire à celle de faire faire », a-t-il dit, avant de donner le troisième levier  qui est le protectionnisme économique.

Ce dernier s’explique par l’implication aussi importante de l’Etat, qui doit faciliter le secteur privé local avec quelques mesures d’exonérations douanières, pour sauver des milliards de dollars que le pays perd chaque année rien que dans l’importation. Dans son intervention, le stratège Onoya a défendu son modèle économique circonscrit en 3 (trois) leviers, considéré par lui comme salvateur et pivot de l’économie congolaise, fruit de ses recherches personnelles, à l’instar de l’investissement par substitution aux importations. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet