Kinshasa, 21 novembre 2022 (ACP).- Le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a partagé l’expérience de la RDC en matière des Zones Économiques Spéciales (ZES) et du processus d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga, avec les pays africains présents à la semaine d’industrialisation de l’Union Africaine qui se tient à Niamey, au Niger, a appris l’ACP lundi de ce ministère.
a déclaré le ministre Pa« En matière des ZES et de fabrication des batteries électriques, la RDC est la meilleure destination », luku, dans son intervention à l’ouverture dimanche de la semaine d’industrialisation de l’UA, dont les travaux se tiennent du 20 au 25 novembre en cours, en prélude du sommet extraordinaire des Chefs d’État et du Gouvernement.
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie a soutenu que le Niger est un pays de la renaissance africaine en termes de ré-industrialisation.
« Ce forum est une occasion pour lancer un signal fort à toutes les économies africaines que nous devons développer des outils qui vont nous permettre de transformer nos produits localement, dont le Niger sera la renaissance africaine en termes de ré-industrialisation de notre continent », a renchéri Julien Paluku.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des plusieurs ministres particulièrement ceux de l’Industrie et du Développement économique. Des partenaires techniques et financiers prennent également part à ces travaux. Ils ont réitéré leurs fermes engagements à promouvoir la transformation locale des ressources naturelles africaines avant toute exportation.
L’ouverture de cette semaine d’industrialisation de l’Union Africaine a eu lieu concomitamment avec le premier sommet des femmes africaines transformatrices dont le coup d’envoi a été donné par la ministre nigérienne de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Gourouza Salamatou.
« L’Afrique a des avantages compétitifs que beaucoup de continent n’ont pas. Toutes ces ressources sont disponibles et nous devons seulement conjuguer nos efforts afin que cette industrialisation exclusive dont nous parlons devienne une réalité », a déclaré la ministre du Niger, Gourouza Salamatou.
Le ministre en saisi cette opportunité pour visiter certains stands apprêtés à cet effet. ACP/KHM/ODM