Kinshasa, 13 juin 2023 (ACP).- La Direction générale des impôts de la RDC présentera ses performances de 2022 et les défis qui l’attendent en 2023 à la conférence annuelle des administrations fiscales, qui se tient du 13 au 16 juin à Conakry, selon un communiqué de cette régie.
« La Direction générale des impôts (DGI) par son directeur général Barnabé Muakadi participe à la conférence annuelle des administrations fiscales qui se tient à Conakry du 13 au 16 juin 2023, sur le thème principal : « la promotion du civisme fiscal ». Le représentant de la République démocratique du Congo (RDC) à ses assises internationales, compte d’édifier l’assistance sur les performances de sa régie en 2022 et les défis qui l’attendent en 2023 », a-t-on lu dans un communiqué de ce service de l’Etat.
« L’édification d’une culture fiscale constitue encore un défi majeur, notamment pour nos pays en développement qui sont caractérisés par un faible niveau de mobilisation des ressources internes avec un potentiel fiscal insuffisamment exploité inférieur à 20% », déclaré le directeur général des impôts de la Guinée Conakry, Mory Camara.
Le communiqué a indiqué qu’outre les sessions plénières sur des sujets connexes à la promotion du civisme fiscal, cette conférence sera ponctuée par l’animation de trois ateliers dont les sous-thèmes sont le renforcement des droits et garanties du contribuable, la place du contrôle fiscal dans le renforcement du civisme fiscal et le rôle de l’intermédiation fiscale et des tiers (douane, employeurs, banques, assurances…).
Cette conférence est organisée par le Centre des rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF), en partenariat avec la direction générale des impôts de la Guinée. Elle a pour objectif de faciliter le dialogue et les échanges entre les pays membres mais aussi de promouvoir une coopération multilatérale fondée sur l’intérêt commun et la mutualisation des expériences.
Plusieurs participants sont attendus aux côtés des cadres des pays membres du CREDAF, notamment des représentants de pays invités et de plusieurs organisations internationales ou agences bilatérales ou multilatérales de développement.
ACP/ODM