Transport en commun : lancement à Kinshasa d’un atelier d’évaluation du programme gouvernemental

Kinshasa, 13 juin 2023 (ACP).- L’atelier d’évaluation du programme gouvernemental dénommé « Esprit de vie », a été lancé mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, a appris l’ACP du ministère des Transports.

« Il est apparu la nécessité de la tenue de cet atelier pour repenser les mécanismes de fonctionnement de ce programme gouvernemental dénommé : « Esprit de vie », mais aussi de renforcer sa gouvernance, son efficacité et son extension à l’intérieur du pays », a déclaré le ministre des Transports Marc Ekila Likombo, en présence de la vice-ministre, Séraphine Kilubu.

Il a souligné que cet atelier qui se tient du 13 au 16 juin va permettre à aplanir les obstacles entravant la réalisation des objectifs de sa création qui sont entre autres, contribuer à assurer la mobilité de la population dans des bonnes conditions et participer à l’effort de la création d’emplois dans le secteur du transport en commun.

Marc Ekila a relevé quelques obstacles qui émaillent l’évolution de ce programme, notamment, l’insolvabilité des membres ayant bénéficié des crédits-véhicules, le non-respect des obligations contractuelles des bénéficiaires de ce produit, l’inefficacité des procédures de récupération ou non engagement et réattribution des bus non prévus.

Il s’agit également du défaut des sanctions contre les contractants, l’octroi des bus sans signature de la convention pour certains lots, ainsi que l’absence des clauses de résiliation des contrats.

Il a, à cet effet, recommandé aux participants à l’atelier d’évaluer sans complaisance les activités menées par tous les acteurs concernés dans l’octroi de ces bus. « C’est ici pour moi l’occasion d’interpeller une fois de plus votre conscience et vous inviter à accomplir un travail de fond et de qualité, sortir des recommandations pertinentes et innovatrices », a-t-il ajouté.

« Désormais, ce service public doit être orienté sur ses objectifs initiaux, en vue d’un meilleur rendement et sa mise à la disposition dans l’ensemble de la population de la RDC à travers les 26 provinces », a fait savoir le ministre Ekila.

L’initiative du ministre salué.

Intervenant à la cérémonie d’ouverture, MM Sylva Lemba et Moïse Kabeya, respectivement coordonnateur du Programme Esprit de vie et représentant du Président de l’Association des propriétaires des véhicules affectés au transport en commun (APVCO) ont salué tour à tour cette initiative du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement visant à aider ce programme gouvernemental à rester pérenne. 

Lancé à Kinshasa par le gouvernement de la République, le 20 octobre 2014, c’est en 2018 qu’il a été doté d’une personnalité juridique avant de passer depuis peu en un service public à caractère technique toujours sous la tutelle du ministère des Transports, voies de communication et désenclavement. 

Il a pour rôle de renouveler le charroi automobile de transport, mais aussi de participer à la création d’une classe moyenne en RDC.

L’idée est de palier aux imperfections, en vue d’une gestion répondant aux lois de la République. Le bilan jusqu’à ce jour n’est pas satisfaisant. Sur les 649 bus octroyés aux acquéreurs, seuls 130 circulent encore et la majorité des acquéreurs n’ont jamais payés à l’Etat le crédit. 

Dans sa nouvelle configuration, il est prévu de changer les conditions d’acquisitions qui ne seront plus réservées qu’aux membres des associations car les crédit-véhicule sera désormais à la portée de toute personne remplissant les conditions d’éligibilité.

Participent à cet atelier, la coordination du programme esprit de vie, les membres de l’APVCO, ceux du Groupe Tambola, tous acquéreurs, les représentants des ministères du Budget et Finances ainsi que de central motors, le concessionnaire ayant en charge la livraison des véhicules esprit de vie.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet