Kinshasa, 09 novembre 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) est un tremplin pour la transformation et le développement de toute l’Afrique, a déclaré, jeudi, le ministre des Postes, télécommunications, au cours d’un forum, à Wuzhen, en Chine, a appris l’ACP de source officielle.
« La RDC peut être un tremplin pour la transformation et le développement de toute l’Afrique », a dit Augustin Kibassa ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) au forum de coopération numérique de l’Initiative mondiale pour le développement. Mon pays, a-t-il indiqué, accueille déjà un siège sous régional d’un grand équipementier chinois et est ouvert aux nouveaux investissements pour sa transformation numérique, grâce à sa position de hub stratégique avec ses 9 pays voisins, sa superficie de 2.345.000km carréet sa population de plus de 100 millions d’habitants. Moi et mon ministère sommes prêts à accueillir les partenaires en RDC pour des projets de développement technologique qui changent véritablement la vie des contemporains, tout en offrant de belles perspectives d’affaires aux investisseurs a précisé M.Kibassa Maliba. « L’internet que nous voulons sûr, fiable, sans frontière et accessible à tous, présente encore des disparités assez significatives tant dans son accessibilité que dans son usage au quotidien, contrairement aux principes édictés et même défendus par les instances publiques internationales de la gouvernance de l’Internet, tels que l’ICANN, le forum sur la gouvernance de l’internet, et l’ISOC», a-t-il ajouté. Devant plusieurs personnalités et invités venus des différents horizons du monde, le ministre des PTNTIC a axé son exposé sur le thème, « Stimuler de nouveaux moteurs d’une croissance innovante, permettant un développement hautement qualitatif de l’économie numérique ».
Un exposé répondant aux attentes technologiques
Mon exposé est tombé à point nommé en ce moment de grandes mutations dans l’environnement et l’écosystème de l’internet, qui doivent faire face à des multiples attentes et défis occasionnés par les constants bouleversements et évolutions technologiques a souligné le ministre Kibassa Maliba. Cela, a-t-il noté, se justifie par plusieurs raisons notamment le manque d’infrastructures de télécommunications de base, une réglementation du secteur qui court presque toujours derrière l’avènement des technologies émergentes, au lieu de les anticiper avec une régulation progressiste, évolutive et avant-gardiste ; la difficulté pour les utilisateurs finaux d’accéder au meilleur coût aux terminaux et autres équipements de connectivité.Un décalage très perceptible et handicapant sur la culture et la connaissance numérique basique de la population en comparaison avec les régions les plus avancées de la planète se trouve également parmi ces raisons. « L’internet, au travers des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, le cloud computing, le big data, l’informatique quantique, offre des perspectives et opportunités insoupçonnables en rescousse à nos efforts de développement », a-t-il estimé.
Le ministre Kibassa a soutenu que ce forum pose un regard nouveau sur le développement de l’industrie de l’internet et offre des perspectives nouvelles qui plaident pour une inclusivité véritable et perfectible de cet outil incontournable. Au travers des échanges, tout en mettant en avant un partenariat gagnant-gagnant, consolidé par une coopération élargie, a poursuivi le ministre ils pourront parvenir à une meilleure qualité d’accessibilité et d’utilisation de l’internet comme levier des économies émergentes et le moteur de croissance socio-économique des pays. Il a remercié les dirigeants chinois pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation congolaise et à lui-même. La même gratitude a été exprimée aux organisateurs pour l’avoir convié à cette dixième édition de la conférence mondiale de l’internet et plus particulièrement au forum de la coopération numérique et l’initiative de développement. Le 10e Sommet de Wuzhen auquel, participent plus de 2.000 représentants de plus de 120 pays et régions, se clôture ce vendredi 10 novembre. ACP/