Kinshasa, 22 août 2024 (ACP).- La redynamisation de la fonction de l’audit interne a été envisagée jeudi, par le secrétaire exécutif de l’Association nationale des entreprises du Portefeuille (Anep), à l’ouverture des travaux de la 7ème édition de la conférence nationale de l’audit interne tenue à Kinshasa.
« Ensemble avec vous, nous devons faire un effort pour que la fonction de l’audit interne puisse être redynamisée dans les entreprises publiques de la RDC », a déclaré Patrick Ngulu, secrétaire exécutif de l’Anep.
« Malheureusement, ce que nous constatons dans certaines entreprises publiques, l’audit interne est relayé au second plan. L’audit interne est le lieu où on envoie les personnes indésirables de l’entreprise. Il est considéré comme un garage », a fait savoir M. Ngulu.
Il a, à cette occasion, affirmé le partenariat conclu entre son organisation et l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo) pour promouvoir la fonction de l’audit interne dans les entreprises publiques.
« C’est pour moi un grand honneur de prendre part à la 7ème édition de cette conférence nationale de l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo). Notre présence à cette conférence matérialise le partenariat conclu entre l’Association nationale des entreprises du Portefeuille (Anep) et l’IIA Congo », a-t-il signifié.
Il a rappelé que le Président de la République a voulu et voudrait implémenter la bonne gouvernance dans les entreprises publiques. Pour réaliser cette vision du Chef de l’Etat, l’Inspection générale des finances (IGF) a mis en place les patrouilles financières pour améliorer la trésorerie au sein des entreprises publiques.
« Élever l’impact » de l’audit interne »
Dans son exposé sur comment « Élever l’impact » de l’audit interne avec les nouvelles normes, le président de l’IIA Congo Alain-Serge Lubelo est revenu sur la structuration de ces nouvelles normes, 52 en tout, regroupées en cinq différents domaines, à savoir, l’objectif, l’éthique et professionnel, la gouvernance de la fonction de l’audit, comment gérer la fonction de l’audit et l’exécution des services d’audit interne.
Dans les faits, a-t-il indiqué, ces normes sont conçues notamment pour aider les auditeurs internes et leurs organisations à mieux répondre à l’environnement commercial complexe et en évolution rapide d’aujourd’hui pour atteindre les entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions géographiques ; et pour prendre soin de petites institutions publiques et des organisations du secteur privé.
Cette conférence nationale de l’audit interne axée sous le thème : » Nouvelles normes d’audit interne et valeur ajoutée dans les institutions du secteur public et organisations du secteur privé en RDC » est organisée du 22 au 24 août 2024 dans la commune de Gombe (Nord de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo.
ACP/ C.L