Kinshasa, 18 août 2024 (ACP).- La réhabilitation des infrastructures, notamment les routes de desserte agricole et provinciales a été au menu des échanges entre le nouveau gouverneur de la province du Bas-Uélé et le ministre d’État en charge du Développement rural, au cours d’une audience à Kinshasa, selon un communiqué reçu samedi à l’ACP.
« Nos échanges ont tourné essentiellement sur la réhabilitation des infrastructures surtout les routes de desserte agricole et provinciales, mais aussi l’urgence de relier la province de Bas-Uélé aux provinces voisines en passant par la Route Nationale n°4 pour le décollage du Bas- Uélé », a déclaré Mike Mokeni Amisi, gouverneur de la province du Bas-Uélé, cité dans ce communiqué.
« Notre province a un problème sérieux en termes d’infrastructures routières d’où la nécessité de relier le Bas-Uélé aux autres provinces pour que la population puisse bénéficier d’une circulation fluide et qu’elle ne souffre plus. Nous avons la RN4 qui est une route très importante pour notre province parce qu’elle relie la province à la Tshopo; c’est une route très utilisée par la population et qui constitue même le 1er couloir d’approvisionnement, d’où c’est important que cette route soit en bon état en vue de permettre à la population de vaquer à leurs occupations », a-t-on lu dans ce document.
Par ailleurs, le ministère du Développement rural, a fait savoir que de retour d’une tournée dans le grand Kasaï, le ministre d’Etat Muhindo Nzangi a invité les jeunes à s’adonner à l’agriculture en marge de la journée internationale de la Jeunesse.
Il a profité de cette journée pour réitérer l’importance de l’agriculture pour l’avenir de la jeunesse congolaise.
« Tu es jeune, aujourd’hui c’est ton jour. Prenez vos responsabilités en mains, partez dans la forêt pour cultiver et garantir votre avenir », a-t-il dit, soulignant que la jeunesse représente l’espoir d’un avenir meilleur pour la RDC, et que son épanouissement passe par son implication active dans le développement du pays.
Son message s’inscrivait dans le contexte du thème national de la Journée Internationale de la Jeunesse : « L’éveil de la jeunesse dans le processus de paix pour le développement durable en RDC ».
Muhindo Nzangi a mis l’accent sur la nécessité pour les jeunes de prendre leur destin en mains et de contribuer à la construction d’une RDC prospère et durable.
ACP/C.L.