Kinshasa, 16 mars 2022 (Acp).- Une délégation du Comité de pilotage et réforme des entreprises publiques (Copirep), conduite par son secrétaire exécutif ,Alex Nkusu, qui a séjourné à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, a eu des séances de travail, conjointement avec les dirigeants de la Minière de Bakwanga (Miba), qui ont abouties à l’élaboration d’un plan de relance structurelle de la Miba, estimée à 150 (cent cinquante millions) Usd, a appris l’Acp mercredi, des sources de cette société minière à Kinshasa.
Selon le secrétaire exécutif du Copirep, cité par la source, ce plan d’urgence pour la relance de la Miba élaboré sur la demande du gouvernement, pousse à être optimiste : « Il faudra être optimiste. Aujourd’hui, il y a une petite production, il faut que d’autres mains viennent se joindre à la Miba qui a fait dans le temps, non seulement la fierté du Kasaï-Oriental, mais aussi de la République démocratique du Congo », a fait savoir Alex Nkusu.
Le directeur général intérimaire de la Miba, Paulin Lukusa, a pour sa part, affirmé que ce plan d’urgence élaboré, contient toutes les informations nécessaires sur la situation actuelle de la Miba et les pistes de solutions adéquates pour favoriser la relance de la société. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/MMM/KAF