La société civile congolaise décidée à mener une étude approfondie sur les enjeux économiques de l’heure en RDC

Kinshasa, 24 Août 2020 (ACP).– La société civile congolaise, à travers la structure dénommée : Haute académie de la société civile congolaise (Hasco), décide de mener une étude approfondie sur les enjeux économiques de l’heure en République démocratique du Congo (RDC), afin d’élaborer des pistes de sortie équivalentes, indique un communiqué de cette structure reçu lundi à l’ACP.

Selon le communiqué, les membres de la Hasco sont déterminés à réfléchir pour faire sortir l’économie congolaise des effets négatifs liés à la covid-19, quand bien même le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a levé, depuis le 24 juillet dernier, l’Etat d’urgence sanitaire.

Les acteurs de la Hasco, ont salué l’initiative prise par le gouvernement en émettant des Bons du Trésor, afin de combattre la dépréciation de la monnaie nationale et soutenir l’économie congolaise. Ils ont par contre déploré une très faible implication des populations congolaises dictée notamment par la précarité sociale des peuples, l’absence d’une bonne politique d’accompagnement de l’entrepreneuriat local par l’Etat ainsi que le manque d’information à la base.

Ainsi, indique la même source, ils ont pris un certain nombre d’engagements à savoir, intensifier la sensibilisation des populations et des autorités, renforcer les mécanismes de surveillance de l’économie congolaise et mener une série de plaidoyers au niveau local, national et international pour mieux conforter l’économie congolaise.

ACP/ODM/May/NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet