Kisangani, 08 janvier 2023 (ACP).- La Nouvelle dynamique de la société civile de la province de la Tshopo en République démocratique du Congo (RDC) a invité la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à présenter son rapport de gestion de la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers, en vue de l’éclairer, au cours d’un point de presse vendredi dans la commune Makiso.
«Au terme d’une convention signée entre le gouvernorat de province et la FEC en 2018, la Nouvelle dynamique de société civile de la province de la Tshopo (NDSCI) a fustigé la gestion de la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers et demandé à ce que le rapport lui soit présenter, en vue d’un éclairage sur ses attentes. Cette taxe conventionnelle consistait à une légère majoration du prix d’un litre d’essence à la pompe et que le surplus de l’argent perçu devrait servir à la maintenance et l’entretien des routes», a déclaré le vice-président de la NDSCI, Me Christian Kambi Matelekela.
Le vice-président de la NDSCI a communiqué à la presse, les informations en sa possession qui révèlent que cette taxe générerait cent mille dollars américains (100.000$) par mois. Et d’ajouter que la NDSCI souhaite voir l’inspection générale des finances se saisir de ce dossier pour que la lumière soit faite autour de la perception de cette taxe. ACP/KHM