Lubumbashi, 08 janvier 2023 (ACP). – La thématique Agriculture, pêche et élevage (AGRIPEL) du cadre de concertation de la société civile à Lubumbashi, a débuté mercredi par le quartier Kasungami, suivi jeudi du quartier Kasapa, une opération de distribution des semences de maïs bio-fortifiées aux coopératives agricoles.
Pour ces deux quartiers, cette thématique a distribué 30 tonnes de semences dont 10 aux coopératives de Kasungami et 20 à celles de Kasapa.
» L’objectif est de promouvoir la nouvelle culture des semences améliorées qui sont riches en nutrition » , a déclaré à l’ACP la team leader de la thématique AGRIPEL , Véronique Kyabu qui a, en outre, précisé que ces semences de maïs ne sont pas destinées à la consommation immédiate, mais à multiplier dans un champ de vingt-cinq hectares pour augmenter la production.
Les agronomes de cette thématique, Matthieu Tshisumpa et Jean Mutekezi qui encadrent les agriculteurs, ont invité les bénéficiaires à mettre en pratique la théorie qu’ils ont apprise par rapport à l’utilisation de ces semences en vue de parvenir à un rendement lucratif.
ACP/CL