Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).– Le représentant de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) a félicité les investisseurs qui travaillent dans la transformation des produits locaux, à l’ouverture mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, d’une session de formation sur la qualité des produits issus du manioc.
«Très souvent, nous importons. Ce qui ne permet pas de créer des emplois à partir de la valeur ajoutée à nos produits.Je félicité tous les investisseurs qui travaillent dans la transformation des produits locaux, notamment le manioc», a déclaré Zoumana Bamba, représentant de l’IITA en RDC.
«La RDC doit maîtriser cette technologie de la transformation du manioc», a-t-il ajouté, avant de relever qu’un partenariat Public-Privé est plus que nécessaire pour développer la chaîne de valeur du manioc.
De son côté, le docteur Adebayo Abass, coordinateur de la chaîne de valeur du manioc pour le programme « Technique pour la transformation de l’agriculture en Afrique »(TAAT), a estimé que cette formation est importante pour le développement du secteur manioc en RDC. Ce qui pour lui, est important pour la sécurité alimentaire. Le manioc étant un substitut de la farine de blé dans la fabrication du pain.
Il a enfin expliqué que le développer du manioc de qualité requiert des principes et des procédures de gestion de la qualité.
Cette formation a bénéficié de l’appui de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), rappelle-t-on. ACP/ODM