La transparence demeure le moyen idéal d’assurer l’exécution conforme du budget, selon l’IIA Congo

Kinshasa, 22 septembre 2022 (ACP).- Le président national de l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo), Claude Nzau, a indiqué jeudi, que la transparence est le moyen idéal d’assurer l’exécution conforme du budget national au profit  des populations disséminées dans les 145 territoires de la République Démocratique du Congo.

Claude Nzau l’a fait savoir à l’ouverture de la 5ème Conférence nationale de l’IIA/Congo qui se tient du 22 au 24 septembre, à l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe à Kinshasa, sous le thème : « Audit interne : apport pour la gestion transparente et le développement des organisations en RDC ». « Au moment où notre pays va se doter d’un budget au cours de l’exercice 2023 chiffré à 14,6 milliards de dollars américains, la transparence permet le suivi des entrées et sorties, facilitant ainsi la reddition des comptes le moment venu », a –t-il indiqué.

M Nzau a défini la transparence comme étant la capacité à rendre des comptes à toutes les parties prenantes dans une organisation, d’autant plus qu’elle « nous met en rapport avec la traçabilité et la redevabilité », a-t-il souligné. Il a rappelé que la thématique de cette 5ème conférence de l’IIA Congo sera déclinée à travers les exposés des experts en la matière, avant d’inviter les participants à mettre en œuvre la devise « progrès et partage ».

Pour une gestion transparente et le développement

Intervenant sur l’audit interne, le Pr émérite Évariste Mabi Mulumba, s’est basé sur une étape inéluctable dans l’exécution d’un budget qui résume de façon synthétique les éléments relatifs à l’exécution du budget de l’État. Il s’agit de l’étape de la reddition des comptes qui permet au gouvernement de la République de rendre compte de l’exécution du budget à l’autorité budgétaire qu’est le Parlement.

D’autres intervenants, par contre, ont parlé notamment de la Cour des comptes, de l’Inspection générale des finances, leurs points de ressemblance et de différence.  L’audit dans un environnement automatisé, des risques émergents et diligence d’audit et la valeur ajoutée de l’auditeur, l’amélioration de l’environnement de contrôle ainsi que le rôle de l’audit interne dans la transparence de la communication financière, ont fait également l’objet des exposés. ACP/KHM/ODM/JLL/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet