La vision de l’Agence des grands travaux expliquée aux nouveaux engagés

Kinshasa, 30 mars 2023 (ACP).- La vision de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) a été expliquée aux 39 nouveaux engagés dont 10 femmes, lors d’une séance solennelle consacrée aux repères de la carrière du personnel organisée à leur intention, annonce cette agence dans document jeudi à l’ACP.

« 39 agents m’ont été confiés par l’Agence pour leur fournir des repères indispensables à leur carrière en son sein, en partant de sa création, sa mission, ses valeurs et sa vision », a déclaré le Directeur de la direction Administrative et patrimoines, Junior Mumba à cette occasion.

Il a introduit la séance par la présentation du cadre institutionnel de l’ACGT tout en s’appuyant sur le décret de la création de ce service public.  L’agence congolaise de grands travaux est un service public à caractère technique, doté d’une autonomie de gestion, créé par décret n° 08/017 du 26 août 2008 et placé sous la tutelle du Ministère ayant les Infrastructures dans ses attributions, a expliqué M. Mumba.

S’agissant de sa mission principale, M. Mumba a indiqué que l’ACGT assure le management des projets d’infrastructures structurantes dans les secteurs de routes, chemins de fer, voiries, ports, aéroports, architecture, génie urbain et énergie.

« La mission principale, qui engendre le métier de l’ACGT est de concevoir des ouvrages des projets d’infrastructures dans les secteurs énumérés plus haut, de superviser l’exécution des travaux au moyen des équipements modernes ; d’assister et conseiller le Gouvernement à travers le Ministère en charge des Infrastructures et Travaux Publics », a-t-il ajouté.

Cependant, a-t-il souligné, les prestations de l’Agence Congolaise des Grands Travaux sont principalement de nature intellectuelle, car cette structure publique n’exécute pas des travaux, et ne possède donc pas des engins comme certains seraient tentés de le croire.

Fonctionnement de l’Agence

Expliquant le fonctionnement de l’entreprise, le Directeur a présenté la configuration actuelle de l’Agence Congolaise des Grands Travaux sous le leadership de l’équipe dirigeante qui tient à renforcer sa présence dans toutes les provinces du pays avec des projets actifs, notamment grâce au programme Sino-Congolais.

L’ACGT comprend dans sa structure la Direction Générale, la Direction d’Audit et Contrôle, La Direction Financière et d’Investissement, la Direction Administrative et Patrimoines,

La Direction des Etudes et Développement, la Direction de Gestion des Projets financés dans le cadre des Conventions de collaboration et par le Trésor Public, Direction de Gestion des Projets financés dans le cadre des contrats de Partenariat Public Privé.

  1. Junior Mumba a fait comprendre aux nouveaux agents la vision de l’agence qui s’articule autour de 3 points : devenir à l’horizon 2024 un grand bureau d’ingénierie, digital, prospère, pérenne, capable d’internationaliser ses prestations ; devenir le référant qualité dans la mise en œuvre des grands travaux d’infrastructures à la fin de l’année 2023 conformément au programme du Gouvernement de la République ; et devenir un conseiller privilégié du Gouvernement dans les enjeux du pays concernant le développement durable des infrastructures structurantes à l’horizon 2030. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet