L’Agence nationale de promotion des exportations sensibilise les membres de la FEC à ses missions 

Kinshasa, 25 août 2022 (ACP).- Le Directeur général adjoint de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), le Pr Henry Gerendawele Ngbase, a sensibilisé jeudi les membres de la Fédération congolaise des entreprises (FEC) aux missions et rôle dévolus à cette  Agence en matière  des exportations et d’application de REX, au cours d’une matinée d’informations organisée au siège de la FEC dans la commune de la Gombe.

Le Pr Gerendawele a rappelé que depuis la création de l’ANAPEX, au regard du décret N°20/003 du 5 mars 2020, ses animateurs ont été nommés par l’ordonnance du Président de la République en mai 2021 et en septembre 2021  l’ANAPEX est devenue opérationnelle.

« Il nous fallait procéder à la sensibilisation pour que les missions de l’ANAPEX soient connues du grand public. Cet établissement public n’existait pas avant dans l’écosystème du commerce extérieur. C’est ainsi qu’avec sa création, il a fallu que les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur d’exportations  connaissent ses missions et le niveau d’accompagnement que celle-ci peut assurer à cette catégorie d’agents économiques », a-t-il expliqué.

Parmi ces missions, a-t-il poursuivi, l’ANAPEX vise, d’une part, à promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale, et d’autre part, à assurer l’expansion commerciale de la RDC par l’intensification des échanges avec les économies tierces.

En effet,  a-t-il fait savoir, l’ANAPEX a commencé cette sensibilisation par la FEC qui est l’une des plus grandes organisations du patronat congolais. Il a affirmé  dans cette optique, que le directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba de son coté, se trouve au Kongo Central pour le même travail de sensibilisation qui va s’étendre dans toutes les provinces.

Le Directeur général adjoint de l’ANAPEX a, par ailleurs, précisé que les réalisations de son agence sont à plusieurs niveaux, particulièrement dans le cadre de l’accompagnement des producteurs et exportateurs au niveau des Foire et Salon sur le plan international pour promouvoir les produits congolais.

Le Pr Henry Gerendawele en a profité pour présenter brièvement les passerelles de collaboration entre son établissement public et la FEC, ainsi que les actions et plaidoyers menés par l’ANAPEX.

A ce sujet, il a mis un accent particulier sur le REX qui est un système de préférence unilatérale qu’offre l’Union Européenne. Le système « Rex » permet que les exportations réalisées dans le cadre de l’UE puissent bénéficier des franchises en droits des douanes.

Cette activité a connu notamment la présence de l’administrateur délégué de la FEC Kimona Bononge qui a salué la présence de l’ANAPEX venue donner des éclaircissements  sur ses attributions aux membres de cette corporation patronale. ACP/KHM/ODM/ JLL/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet