Kinshasa, 25 août 2022 (ACP).- Le forum mondial des industries de coopération se tient depuis mercredi à Kinshasa, avec la participation d’une vingtaine d’entreprises turques pour développer la coopération entre les Petites et moyennes entreprises (PME) de la Turquie et les pays africains, a appris jeudi l’ACP des organisateurs.
Selon la source, le président de WCI Forum, Utku Bengisu, a fait savoir à l’ouverture de ces assises que son organisation (WCI Forum) permettra d’atteindre directement les fabricants des divers produits de plusieurs industries en Turquie. « La Turquie est la 19ème plus grande économie du monde. Elle compte 4 millions (quatre millions) d’entreprises. 88 % (quatre-vingt-huit) de ces entreprises sont des Petites et moyennes entreprises. Il existe plus de 300.000 (trois cent mille) entreprises manufacturières en Turquie. Il y a 125.000 (cent vingt-cinq mille) entreprises exportatrices en Turquie. La Turquie est entourée de mers sur trois (3) côtés et compte plus d’une centaine des ports (180 ports). Il y a 81 (quatre-vingt et une) villes en Turquie parmi lesquelles, 62 (soixante-deux) villes sont dotées des aéroports. Toutes ces statistiques et le fait que la Turquie se situe à mi-chemin entre l’Afrique et l’Europe font de la Turquie le nouveau point de production et de logistique du monde», a-t-il dit.
Pour lui, ces statistiques ont amené la Turquie à exporter 250 milliards (deux cent cinquante milliards) de dollars américains au cours de cette année 2022. « Nous voulons faire de la Turquie le nouveau partenaire d’investissement, de coopération et de commerce de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
De son côté, la conseillère chargée du suivi des accords commerciaux au sein de cabinet du ministre du Commerce extérieur, Mme Valérie Kalanga Mabi, a indiqué que ce Forum économique et commercial est une opportunité d’affaires qui s’offre aux investisseurs turcs ainsi qu’aux investisseurs congolais pour obtenir une coopération mutuellement avantageuse pour les deux pays( Turquie- RDC) .
Selon elle, la Turquie peut investir dans plusieurs secteurs où il existe une demande dynamique des consommateurs évaluée à plus de 80 millions de dollars américains. « Nous pouvons relever les secteurs qui permettront au secteur privé de nos deux pays de rentabiliser leurs investissements. Nous pouvons citer notamment les secteurs ci-après : les mines, les hydrocarbures, l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, l’automobile, le textile, les sanitaires en particulier celui de l’industrie pharmaceutique, les services dont le tourisme », a-t-elle relevé.
Mme Valérie Kalanga Mabi a également fait savoir que la coopération entre la Turquie et la RDC est montée d’un cran à la suite de la visite du Président congolais en Turquie en septembre 2021 pour booster des investissements et un commerce très profitable pour les peuples des deux pays, avant de souligner que la République Démocratique du Congo (RDC) offre bien d’avantages aux investisseurs tant nationaux qu’étrangers. « Il faut relever que la RDC dispose d’un robuste Plan Directeur d’industrialisation, de six Zones économiques spéciales et d’un Code des investissements propice au développement de l’activité économique », a-t-elle indiqué.
Pour elle, cette coopération permettra de renforcer les relations économiques entre la Turquie et la RDC.
Découvrir les hommes d’affaires Turcs
L’ambassadeur de la Turquie en RDC, Mehmet Munis Dirik, a, pour sa part, estimé que ce Forum offre une possibilité de découvrir les capacités des hommes d’affaires Turcs ainsi que des opportunités d’investissement et de partenariat entre la Turquie et la République Démocratique du Congo (RDC).
Les assises de Kinshasa constituent la 6ème édition. Le 7ème Forum mondial des industries de coopération sera organisé du 14 au 15 septembre 2022 prochain à Ankara où plus de 300 (trois cents) fabricants Turcs sont conviés.
Initié depuis 2017, ce Forum se tient deux fois par an en Turquie, soit chaque année en mars et septembre. Il est plutôt organisé trois fois par an dans les différents pays africains. Cette année, ce Forum a eu lieu au Ghana, en République Démocratique du Congo (RDC) et en Côte d’Ivoire, signale-t-on. ACP/KHM/ODM/ JLL/MNI