Kinshasa, 09 janvier 2022 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre du Développement rural, François Rubota Masumbuko, a procédé récemment, à Kikwit, dans la province du Kwilu, au lancement des activités du Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER), selon une source du secrétariat général au Développement rural.
Le ministre d’Etat Rubota a révélé, ajoute la source, que le projet PROADER est du Gouvernement de la RDC, bénéficiant du financement de la Banque africaine de développement (BAD). Il vise à impacter sur la vie de plus de 500.000 ménages à travers sept (7) provinces du pays pour une période de 6 ans.
M. Rubota a rappelé que la politique que prône actuellement le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est de booster le développement à la base afin de faciliter l’atteinte d’une accroissance économique rapide, soulignant que l’appui de la BAD à ce projet illustre encore une fois son engagement à soutenir le développement du secteur agricole de notre pays, qui aspire à devenir l’un des plus grands producteurs agricoles dans le monde.
Le secrétaire général au Développement rural et président du comité de pilotage du PROADER, Ir Georges Koshi Gimeya, a rassuré que ce projet privilégie une approche à la fois globale, inclusive et innovante pour faire développer une économie rurale et moderne à travers les provinces de la RDC, précisant que l’impact de PROADER est très important tant sur l’emploi, en général, que sur des femmes, en particulier, dans les milieux ruraux congolais.
« Le lancement du PROADER ouvre donc une nouvelle ère pour la transformation des produits locaux ayant une valeur ajoutée certaine afin de booster davantage la production agricole, le commerce; autant d’éléments essentiels pour la réussite du secteur agricole qui peut stimuler l’augmentation des revenus et des emplois », a dit le secrétaire général Koshi Gimeya, ajoutant que le comité de pilotage est déterminé à travailler main dans la main avec l’Unité de gestion du PROADER.
Plus de 60 millions USD de la BAD pour promouvoir une économie rurale dynamique et prospère en RDC
Le coordonnateur national du PROADER, Dr Joseph Muamba Lubemba, a présenté, à l’occasion, la cartographie de ce nouveau projet, révélant que le PROADER bénéficie de l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) estimé à plus de 60 millions de dollars américains, en termes de don et de prêt.
Le PROADER poursuit comme objectif principal, a-t-il fait savoir, de promouvoir une économie rurale dynamique et prospère en RDC, indiquant que parmi les objectifs spécifiques, le premier consiste à améliorer les investissements productifs et sociaux afin de rendre le milieu rural plus attractif et productif. Et le second est de promouvoir le développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat agricole et rural, afin de favoriser la diversification et la valorisation de la production agricole.
La stratégie de mise ne œuvre étant basée sur les quatre P « Partenariat public-privé-producteur ».
Le projet va couvrir 7 provinces, à savoir, le Kongo Central, le Kwango, le Kwilu, le Maï-Ndombe, le Kasaï, le Kasaï Central et le Kasaï Oriental. Et il sera donc exécuté dans 30 secteurs ou Entités territoriales décentralisées (ETD) desdites provinces.
La grande particularité de ce projet, ce qu’il est ancré au sein de la direction de l’Economie rurale de l’Administration du Développement rural, dont la gestion quotidienne est confiée à un chef de projet.
L’autre particularité, c’est l’alignement de la Cour des comptes dans le contrôle financier et l’audit interne du PROADER. Il y a également la promotion de l’expertise locale dans l’exécution des activités du Projet ainsi que le Partenariat public-privé-paysans (4P).
En matière d’infrastructures structurantes, indique-t-on, le projet PROADER adoptera une approche participative d’intervention, privilégiant la participation et la responsabilisation des acteurs des filières et des collectivités locales à toutes les étapes de la mise en œuvre. Les demandes d’appui devront émaner des ETD ou des unions et ou des coopératives des producteurs. ACP/CL/KJI