Lubumbashi, 14 août 2022 (ACP).- Le président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), groupement du Haut-Katanga, Patrick Muland Kabey, a lancé, vendredi, au siège de cette organisation patronale à Lubumbashi, les préparatifs de la sixième édition du salon des métiers et de la formation (SMF), au cours d’une communication animée conjointement avec M. Lorenzo de l’agence belge de développement Enabel.
Cette édition aura pour thème : « la place de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans le développement durable de l’économie congolaise » et se tiendra du 29 septembre au premier octobre 2022 dans deux sites sélectionnés à cet effet.
Le SMF 2022 a pour objectif de positionner la compétition comme événement majeur pour la reconnaissance et la promotion des compétences. Il veut aussi faciliter la mise en réseau des parties prenantes de l’écosystème du marché de la formation-emploi, dans le cadre d’élargir les nouvelles opportunités de développement des compétences et d’innovations.
Cette sixième édition a une particularité, celle de contribuer à la validation de la candidature de la RDC au Worldskills international.
M. Patrick Muland a relevé le contexte festif dans lequel se tient le Salon des métiers et de la formation 2022, marqué par les médailles gagnées et un brevet d’excellence obtenu par les compétiteurs du SMF 2021 en Namibie lors de compétitions organisées du 28 mars au 2 avril 2022.
Nécessité pour les entreprises d’appuyer la promotion de compétences
Par ailleurs, le président provincial de la FEC/Haut-Katanga, a martelé sur la nécessité pour les entreprises membres de la Fédération ainsi que les partenaires à appuyer techniquement et financièrement la promotion des compétences, via le SMF.
A cet effet, il a remis trois fiches de sponsoring à trois entreprises représentées tout en gardant aussi une copie pour l’apport de sa société à la réussite de cette activité qui promeut l’entrepreneuriat des jeunes, un signal fort pour l’aboutissement heureux de ce SMF.
Pour lui, soutenir la main d’œuvre technique congolaise c’est améliorer la vie et résoudre l’inadéquation emploi-formation afin de promouvoir le développement économique du pays.
Il a adressé les remerciements aux entreprises qui soutiennent cette initiative ainsi que les partenaires pour avoir donné l’impulsion.
Présentation de l’initiative dénommée SOPA
Au cours de cette communication, à laquelle ont pris part les entreprises membres et les professionnels de la plume et du micro, M. Patrick Muland a présenté une stratégie mise en place par la FEC dans la promotion de l’entrepreneurriat des jeunes, une initiative dénommée Standard opérationnel des plans d’affaires (SOPA), avec l’appui des partenaires Enabel et GIZ en particulier.
La première campagne d’identification et de sélection des projets a été lancée en décembre 2020 et les jeunes porteurs de projets avaient bénéficié de la formation en entrepreneuriat et éducation Financière.
M. Lorenzo de Enabel pour sa part, a salué à juste titre les initiatives de la FEC dans le cadre de la valorisation des compétences de la jeunesse.
Il a relevé le fait que le SOPA est un processus qui n’allait pas aboutir sans l’implication du secteur privé, un encouragement qui revient à la FEC/Haut-Katanga.
Selon lui, l’entrepreneuriat procure le bien-être de la famille et apporte le développement économique.
Installation de deux jeunes entrepreneurs
Deux jeunes entrepreneurs porteurs de projets respectivement (1) dans la construction & décoration des maisons ainsi que (2) l’assainissement du milieu, ont été installés et ont reçu des équipements afin d’accélérer le développement de leurs entreprises.
Ce jeunes gens animés par la volonté de mieux faire, ont été accompagnés par la FEC/Haut-Katanga avec l’appui des partenaires afin qu’ils soient utiles et contribuent au développement économique non seulement de la province mais aussi du pays.
Auparavant, il y a eu la signature de l’acte de cession des équipements entre Enabel et la FEC/Haut-Katanga, précise-t-on.
Notons qu’à ce jour, 55 jeunes porteurs de projets ont été identifiés et sélectionnés, 24 projets retenus et 5 autres entrepreneurs seront installés dans les jours à venir. ACP/KHM/C.L/Awa