Lancement des travaux de réhabilitation de la RN2 axe Bukavu – Mwenga

Walungu, 3 décembre 2023 (ACP).- Les travaux de réhabilitation de la RN2 axe Bukavu-Mwenga au Sud-kivu en RDC ont été lancé à Tubimbi dans le territoire de Walungu par le ministre provincial des travaux publics,  Gaston Cissa Wa Numbe, a appris dimanche l’ACP des sources administratives.

 » Les travaux qui seront exécutés sur la RN2 axe Bukavu-Mwenga-Kamituga consiste à supprimer d’abord les bourbiers et mettre une couche de roulement afin de faciliter le trafic  » a déclaré l’ingénieur Alain Mugangu, directeur provincial de l’office des routes ad intérim. 

Il a fait savoir que pendant 4 mois,  sous la mission du bureau technique de contrôle  (BTC), l’office des routes va intervenir sur 50 kilomètres avec le financement de 30 pour cent pour la première phase.

 » Pour le moment nous sommes à Tubimbi et progressivement nous allons attaquer les bourbiers de Kilungutwe et bien d’autres  » a rassuré l’ingénieur Mugangu. 

Le ministre provincial des travaux publics,  Gaston Cissa Wa Numbe,  dans son mot de circonstance a expliqué que ces travaux sont les résultats du plaidoyer du gouverneur de province Theo Ngwabidje Kasi auprès du président de la République,  Félix Tshisekedi. 

Le chef de la chefferie de Basile, le Mwami Lucien Riziki Kalenga, tout en saluant les efforts du gouvernement tant provincial que central,  a invité l’ensemble des habitants de cette partie à une étroite collaboration avec l’office des routes pour l’intérêt général. 

Des usagers de cette route ont souhaité voir le gouvernement de la République trouver une solution définitive au problème de la RN2 et de signaler que plusieurs ponts sont aussi à revoir. 

L’impraticabilité de la RN2 était déjà à la base de la hausse du prix de transport,  la hausse du prix des produits de première nécessité, car des véhicules embourbés prenaient des semaines pour s’en sortir. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet