Lancement d’un atelier sur la problématique de l’exercice du petit commerce et commerce de détail en RDC

Kinshasa, 08 février 2022 (ACP).- Le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, a lancé lundi, à l’hôtel du gouvernement, à Kinshasa, les travaux d’un atelier sur la problématique de l’exercice du petit commerce et commerce de détail en République Démocratique du Congo et perspectives, indique un communiqué de presse du ministère de l’Economie nationale reçu mardi à l’ACP.

Selon ce document, ces assises de 3 (trois) jours, soit du 7 au 9 février prochain, entendent apporter des solutions durables aux multiples revendications des Associations et syndicats de commerçants congolais sur l’exercice du petit commerce, détenu en grande partie, par les expatriés en violation de la loi en la matière.

Dans son discours d’ouverture, Jean-Marie Kalumba, a invité les participants à élaborer, à l’issue des travaux, des recommandations et des propositions pour des solutions durables dans l’intérêt général de la population.

« Je vous exhorte à une réflexion profonde axée sur la réforme de la législation congolaise en la matière, tout en tenant compte de la promotion de la classe moyenne prônée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de l’amélioration de la classe moyenne en Rdc », a renchéri le ministre de l’Economie nationale.

Le président du Syndicat national des vendeurs du Congo (SNVC), Guylaine Lokofo a, pour sa part et au nom de ses pairs, émis le vœu de voir, à l’issue des travaux, le gouvernement congolais mettre en application les recommandations qui seront prises au terme des travaux.

« La tenue de ces assises prouve que le Président de la République a une oreille attentive face au malheur des congolais, surtout les petits commerçants. C’est la raison pour laquelle  nous leur demandons de demeurer sereins et de nous faire confiance. Au sortir de ces assises, des solutions qui en sortiront seront appliquées par le gouvernement pour satisfaire les petits commerçants congolais et leur permettre d’émerger », a conclu le président du SNVC.

Ces assises constituent un cadre approprié qui permettra aux commerçants détaillants, d’entrer dans leurs droits conformément à la loi du 5 janvier 1973, qui stipule que les activités commerciales en détails, notamment l’importation, l’exportation, le transit gros, demi ne sont réservées qu’aux congolais. Elles interviennent après plusieurs mouvements des sit-in et autres activités pour réclamer l’exercice du petit commerce aux seuls commerçants congolais.

 ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet