Lancement officiel du projet des centres de PME dénommé « KAZI »

Kinshasa, 7 juillet 2022 (ACP).-Le directeur de cabinet au ministère de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, M. Justin Mangala a procédé mercredi au lancement officiel du projet des Centres de petites et moyennes entreprises dénommé « Kazi » qui veut dire travail, dans le cadre du programme d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADPME), a appris l’ACP jeudi dudit ministère.

M.Justin Mangala qui représentait le ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat petites et moyennes entreprises (EPME), Eustache Muhanzi Mubembe empêché, a indiqué que ce projet dans sa phase pilote consiste en la création des centres de Petites et moyennes entreprises (PME) dans quatre (4) villes de la République démocratique du Congo (RDC) à savoir : Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Goma.

Dans la capitale congolaise, a-t-il précisé, ce centre sera installé à Silikin-village qui est le partenaire de ce projet, situé dans la concession Texaf, sur le boulevard du 30 juin à Gombe.

Il a souligné que ces centres représentent une véritable opportunité de croissance des PMEs en RDC, étant donné qu’ils permettront à ces dernières de réaliser des économies d’échelle en se regroupant, grâce à un fonctionnement mutualisé dans cette zone économique commune.

Ces PMEs pourront trouver non seulement un espace de production mais aussi des équipements et services essentiels; et aussi bénéficier de l’assistance technique et de l’encadrement de haute portée offert par le projet, notamment la gestion des ressources humaines, la compatibilité et le marketing.

Le directeur de cabinet a fait savoir que le projet de création des centres des PMEs ’’ Kazi’’ s’inscrit dans le cadre du PADMPME mis en place par le gouvernement pour promouvoir des initiatives économiques des opérateurs du secteur des micros, petites et moyennes entreprises (MPMEs) en RDC et financé à hauteur de cent-millions USD (100.000.000 USD) des dollars américains par la Banque mondiale.

Cette somme est destinée à accueillir le premier centre de PME Kazi de Kinshasa spécialisé dans le numérique dénommé «  Silikin village » qui est un hub digital et d’innovation technologique qui a démarré en 2020 par l’initiative du groupe Texaf.

Il offre une gamme variée des services aux PMEs qui y sont installées, à savoir des espaces de Co-working, un centre d’affaires, un campus numérique et une plate-forme de soutien aux PMEs.

Pour le coordonnateur national du PADMPME, Alexis Mangala Ngongo, il s’agit là d’une grande opportunité d’affaires aussi bien pour les investisseurs que pour les entrepreneurs. Il a renchéri que si les premiers pourront trouver intérêt, notamment grâce au loyer encaissé et à la satisfaction de contribuer au développement des PMEs en RDC, les entrepreneurs quant eux, trouveront leur compte à la suite des économies d’échelle qu’ils pourront réalisés, grâce à la mutualisation des équipements et des services, et à la possibilité de bénéficier d’un espace sécurisé, d’une assistance technique et d’un encadrement de qualité.

« Le PADMPME s’est lancé dans la mise en œuvre des centres des PMEs comme un espace ou les entreprises peuvent se regrouper autour d’une grande entreprise, en partageant non seulement l’espace, mais aussi les équipements et services », a-t-il soutenu

Le projet de création des centres de Pme ’’Kazi’’, a révélé le spécialiste financier de cette institution en RDC, M. Alphonsus T. Achoumuma, est financé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale.

Ces centres de PME qui sont à mi-chemin entre l’incubateur et la zone économique spéciale, vont à coup sûr apporter des réponses concrètes aux contraintes auxquelles les entrepreneurs congolais sont butés.

«  Les centres de Pme se trouvent à mi-chemin entre l’incubateur et la zone économique spéciale. Si la Banque mondiale soutient le programme de développement de ces centres, c’est parce qu’ils pourraient contribuer à la croissance des PMEs en RDC et constitue une réponse à un certain nombre de contraintes, dont la jeunesse de l’écosystème entrepreneurial congolais, l’insuffisance du capital disponible, le manque de confiance des investisseurs, l’absence de la culture de crédit et l’absence de soutien adéquat au développement des PMEs », a-t-il affirmé.

Il sied de signaler qu’après la cérémonie de lancement de projet de centres de PME dénommé ’’Kazi’’, les participants ont assisté à des travaux en panels sur des thèmes liés aux conditions de compétitivité de la RDC pour favoriser la transformation locale, la création des valeurs et l’accès aux financements pour les PMEs congolaises.

ACP/ZNG/RNL/NKV/NMM/MMC/HBB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet