Kinshasa, 12 juillet 2022 (ACP).- Le directeur de la Régulation postale de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE), Arnault Dicka a appelé, mardi à Kinshasa, en marge des assises de la 40ème session du Conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes (UPAP), les régulateurs postaux au respect de leurs cahiers de charges.
Il leur a rappelé fermement cette obligation du fait selon l’analyse statistique initiée par ses services, il en ressort que sur les 15 (quinze) opérateurs reconnus par l’ARPCE, 3 (trois) seulement remplissent les conditions à 90%, 6 (six) autres respectent leurs obligations de 30 à 50% et les 6 (six) derniers respectent leurs obligations de 10 à 30%.
« La loi prévoit des sanctions contre tous ceux qui ne veulent pas se conformer aux textes juridiques qui régulent ce secteur. A partir de la fin de l’année en cours, 60% des opérateurs postaux verront leurs licences arrivées à leur terme. La délivrance d’une nouvelle autorisation sera, à partir de cet instant, conditionnée par le respect de nouvelles conditions qui seront définies par l’autorité de régulation », a fait savoir le directeur de l’ARPCE, avant de rappeler que toutes ces conditions techniques préalables ont pour but de permettre à son agence de faire la promotion et la protection des intérêts des consommateurs contre des opérateurs véreux.
Pour ce faire, M. Arnault Dicka a révélé que l’ARPCE dispose d’un centre d’écoute qui a pour but de recueillir les réclamations, pas seulement des usagers de la téléphonie mobile, mais aussi du secteur de la poste.
Pour rappel, la 40ème session du Conseil d’administration de l’UPAP a été lancé le 4 juillet dernier, par le ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication( PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, en présence du secrétaire général de l’UPAP, Sifundo Chief Moyo et de plusieurs membres du Conseil d’administration, dont l’Algérie, le Botswana, le Burkina Faso et les Etats membres de l’UPAP, notamment l’Afrique du Sud, le Togo, la République centrafricaine (RCA), Madagascar ainsi que les membres associés des organisations postales sous régionales qui prennent part à ces assises. Ces travaux qui prendront fin jeudi 14 juillet, disposent d’un éventail riche et complet de thématiques sur les enjeux du secteur postal, qui peuvent être bénéfiques à la République démocratique du Congo(RDC), à l’ère de la relance du secteur de la poste. ACP/Zng/ODM/OB/Cfm/Thd/CDN