Kinshasa, 12 juillet 2022 (ACP).- Les participants à l’atelier sur la normalisation de l’artisanat minier en République Démocratique du Congo (RDC) qui s’est tenu du 9 au 11 juillet, au site touristique de Zongo dans la province du Kongo Central, ont identifié tous les problèmes qui rongent ou empêchent le développement de l’exploitation minière artisanale, a appris l’ACP mardi du ministère des Mines.
La source indique que parmi ces problèmes figurent notamment le manque d’informations ; l’insuffisance des moyens financiers et techniques ; l’envahissement des périmètres concédés ; la présence des étrangers sur les sites miniers artisanaux ainsi que la pression fiscale et les problèmes environnementaux.
Ces problèmes ont été traités en 4 (quatre) thématiques afin de proposer des solutions idoines aux défis liés à l’artisanat minier. La primeur de ces recommandations, précise la même source, est réservée au Conseil des ministres, qui va les valider.
La ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, a eu à préciser dans son mot de clôture, que les assises de Zongo rencontraient la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à la création d’une classe moyenne en RDC à travers, entre autres, le secteur minier artisanal. ACP/Zng/ODM/OB/Cfm/Thd/CDN