Kinshasa, 19 janvier 2025(ACP).- Le Cacao produit par la République démocratique du Congo présente des atouts favorables à la commercialisation internationale, a affirmé un expert en protection des consommateurs, réagissant samedi à la décision du gouvernement de promouvoir le secteur agricole, lors d’un entretien à Kinshasa avec l’ACP.
« Le secteur agricole principalement la culture du Cacao a vraiment de l’avenir. Car dans le commerce international actuellement, ce produit est au top dans la cotation économique. En plus le Cacao de la RDC présente des atouts favorables pour sa commercialisation dans le commerce international », a déclaré M. Patrick Musoko, expert en matière de protection des consommateurs et président de l’Association des consommateurs des produits vivriers (ASCOVI).
« Par exemple, le sol, la température ou encore mieux le climat, le nombre de la population dans le secteur caféière, et sans pourtant oublier la teneur du cacao qui est supérieur du reste au monde, nous pouvons noter plus de 80% de la teneur », a-t-il ajouté.
D’après lui, un autre argument permettant d’encourager cette idée de mettre tout en œuvre pour le développement du secteur cacao est que celui-ci intervient dans la fabrication des plusieurs médicaments pharmaceutiques.
Cet expert a indiqué que cela peut amener à la création d’emplois, à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs. Et ensuite à la croissance économique du pays.
En revanche, il a exprimé son inquiétude du fait que le pays ne possède pas encore des financements visibles pour les acteurs économiques œuvrant dans ce secteur et l’absence des infrastructures de qualité pouvant permettre l’industrialisation du cacao dans une échelle plus large.
Il a, par ailleurs, recommandé au gouvernement d’améliorer les conditions de travail des agents de l’État qui œuvrent au sein de l’ANAPAC (Agence nationale des produits agricoles du Congo), ancien OZACAF en particulier et de l’ensemble du secteur agricole. Cette culture est capable de créer des débouchés pour faciliter la commercialisation du Cacao à l’extérieur et chercher des nouveaux partenaires, et enfin de mettre en place de nouvelles stratégies qui sont basées sur la gestion axée sur les résultats dans le domaine de production, de distribution, et commercialisation du Cacao. ACP/C.L.