Le commerce sino-congolais a atteint 4,2 milliards USD entre janvier et avril 2021, selon l’ambassadeur de la Chine

Kinshasa, 03 juin 2021(ACP).- L’ambassadeur de la République Populaire de  Chine en RDC, Zhu Jing  a affirmé mercredi devant la presse, en sa résidence, que le commerce sino-congolais a atteint 4,2 milliards USD entre janvier et avril 2021.

Selon l’ambassadeur Zhu Jing, la coopération d’amitié nouée depuis bientôt 50 ans entre la Chine et la RDC se porte à merveille, plusieurs évidences ne sont plus à démontrer.

Il a fait savoir que sur le plan du commerce bilatéral, en 2020, les deux pays ont réalisé 19 milliards USD avec un excédent de 5 milliards en faveur de la RDC.

Aussi, de janvier à avril 2021, le commerce sino-congolais a atteint 4, 2 milliards USD avec une croissance annuelle de 4,6%.

Les investissements chinois ont atteint une croissance depuis 6 ans, comparé à l’année 2015. Sur le plan sanitaire, plusieurs actions ont été entreprises par la Chine en faveur non seulement de la République Démocratique du Congo, mais aussi d’autres pays du continent africain.

Il a fait savoir que la Chine a mis en place un dispositif pour tous les ressortissants congolais résidant en Chine, en vue de se faire vacciner volontairement et gratuitement. La Chine a aussi proposé ses vaccins aux autorités congolaises et les discussions sont en cours.

Le pays de Mao Zedong a proposé ses vaccins à une quarantaine de pays africains évalué à 2 millions USD. Et la Chine est prête à offrir 3 millions USD pour soutenir les pays en développement après la crise de Covid-19. La Chine a offert 300 millions de doses de vaccins à la communauté internationale via Covax.

Sur le plan des infrastructures, l’ambassadeur de la Chine a fait savoir que la coopération sino-congolaise se matérialise aussi avec les différentes infrastructures financées par les entreprises chinoises.

Hormis le sujet ayant trait avec la Chine, les échanges ont également porté  sur la proposition du Président Tshisekedi de revisiter tous les contrats miniers, propos que soutient totalement la Chine. S’agissant de la candidature de la République Démocratique du Congo comme membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine promet son soutien en tant qu’ami de longue date.

En bon ami compatissant au malheur qui a frappé la population de Goma, la Chine promet son soutien via la Croix-Rouge chinoise qui va apporter une aide humanitaire dans les tous prochains jours. Le temps pour eux d’identifier les besoins, le nombre des sinistrés et trouver un accord avec les autorités congolaises. ACP/ Zng/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet