Le conseil national des artisans retenu pour l’enregistrement des bénéficiaires au Projet « Transforme »

Kinshasa, 25 février 2024(ACP).- Le conseil national des artisans du Congo (CNAC) a été retenu pour l’opération d’enregistrement des bénéficiaires du projet « Transforme » actuellement dans sa phase opérationnelle en République démocratique du Congo(RDC), a-t-on appris, samedi, au cours d’un entretien.

« C’est dans la phase opérationnelle et  d’enregistrement du projet « Transforme » que le conseil national des artisans du Congo a été ciblé comme antenne pour réaliser l’opération d’enregistrement et d’accompagnement », a déclaré Ignace Bwaya Biza, président du CNAC.  

Il s’agit de subventions allouées aux entrepreneurs et artisans congolais en fonction des secteurs d’exploitation ciblés, a précisé le coordonnateur, notant que le projet « Transforme » est le prolongement du projet concours plans des affaires (COPA) financé par la banque mondiale en RDC.

Le président Bwaya, a souligné que dans la phase opérationnelle, du projet« Transforme », ce sont les femmes qui sont les premières des bénéficiaires,  réparties sur base des secteurs bien déterminés par le projet.

Le projet « Transformation économique, entreprenariat féminin et modernisation des PME par l’emploi et la croissance  (Transforme) », est une initiative du gouvernement qui vise à professionnaliser les femmes entrepreneures afin de réduire la dépendance à l’égard de l’entrepreneuriat de nécessité et de soutenir l’expansion de l’entrepreneuriat d’opportunité. 

Les femmes enregistrées, bénéficiaires des appuis du projet

Pour le président Bwaya,  les femmes enregistrées vont bénéficier l’appui du projet et doivent répondre aux critères de sélection qui portent notamment sur la localisation des villes couvertes, l’activité existante dans les secteurs de l’agro- transformation, l’industrie légère, ou les services à valeur ajoutée. Appartenir à un réseau d’encadrement des entrepreneurs est considéré comme le point de départ de l’éligibilité.

Cette opération est destinée à inscrire 50.000 femmes exerçant dans l’entrepreneuriat des productions et services à valeur ajoutée dans la base des données du projet.

Le projet « Transforme » a été conclu le 1er juin 2022 par le gouvernement congolais et la banque mondiale pour soutenir, la croissance et le développement des petites et moyennes entreprises dans les zones de son exécution.

Outre le CNAC, parmi les antennes retenues, il y a également l’Association des femmes battantes, épanouies et dynamiques (AFEBED) et la Ligue des femmes africaines amies d’Israël, branche de l’ONG « RDC bénit Israël ».

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet