Le directeur général de la DGRK en tournée de sensibilisation fiscale à travers la ville de Kinshasa

Kinshasa, 29 janvier 2021 (ACP).-  Le  directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Kuluta Ntula, a débuté, depuis  jeudi, une tournée de sensibilisation fiscale dans les différentes communes de la capitale, en compagnie de quelques cadres et agents de son service.

D’après le service de communication de la DRGK qui a transmis cette nouvelle, vendredi, à l’ACP, cette tournée vise à apporter aux communes de la ville e Kinshasa un appui financier et logistique pour mener à bien la campagne de sensibilisation fiscale et celle liée au recouvrement de l’impôt foncier et de l’Impôt sur le revenu locative (IRL), nouvellement  lancée  par l’exécutif provincial de Kinshasa.

Pour cette première journée, M. Kuluta Ntula a entamé sa tournée par les communes de Kinshasa et Barumbu, où  il a eu des séances de travail avec les bourgmestres  et les membres de leurs administrations respectives. Au cours de leurs échanges, les participants ont formulé des stratégies visant à améliorer les techniques de persuasion de cette campagne, voulue de porte à porte avec le concours des municipalités.

Le directeur général de la DGRK a également appelé les autorités municipales à accroître les efforts pour que leurs entités réalisent le plus de recettes, à travers notamment l’implication des chefs des quartiers et des rues, avant d’annoncer qu’une rétrocession est garantie aux communes. Il a aussi souligné « qu’aucun agent n’a le droit de percevoir l’argent. Seules les banques encaissent l’argent après que l’assujetti ait procédé à la déclaration qui lui donne droit à  la  note de perception ».

Pas une parcelle sans payement de l’impôt foncier

En outre, le directeur général de la DRGK, a révélé qu’après  le 1er février, date butoir de recouvrement, le contribuable insolvable s’exposera à des pénalités, ajoutant que les premiers concernés par cette campagne sont les habitants, précisément les propriétaires des maisons, tel exprimé dans le slogan : « Pas une parcelle sans payement de l’impôt foncier ». Il en est de même de l’IRL, pour ceux qui ont des locataires, a-t- il indiqué.

Payer ses impôts donnent les moyens à la ville pour concrétiser des projets dont la population sera la première bénéficiaire, à l’instar des projets d’infrastructures réalisés ou en cours de réalisation sur les avenues Mongala, Victoire, Pierre Elengesa, Mombele et de la Paix financés par l’argent provenant du paiement de l’impôt.

ACP/Zng/nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet