Kinshasa, 25 août 2022 (ACP).- M Thomas Yangilua Kitutu, expert en planification industrielle et l’un des intervenants à la conférence organisée mercredi, par le Bureau national de planification de l’industrie (BNPI), a fait savoir que l’effectivité de la mise en place d’un fonds de garantie en faveur des PME constitue l’une des propositions susceptibles de booster le secteur industriel.
Cette nouvelle décision initiée par le ministère de l’Industrie, a dit l’orateur, servira de caution à ces jeunes entrepreneurs auprès des institutions financières pour pallier aux crédits hypothécaires qu’elles exigent.
Le coordonnateur de la semaine de l’entrepreneuriat industriel, Constant Tshinuishi Kabondo, a souligné la nécessité de certains enjeux pouvant booster le secteur industriel, en vue de relever l’économie nationale.
Selon lui, la stratégie utilisée par le BNPI, celle d’identifier et de rapprocher ces entrepreneurs congolais évoluant dans l’informel, afin de les mettre autour d’une table avec les bailleurs de fonds des projets industriels, demeure pour lui, une issue pouvant servir de remonter la classe moyenne en République Démocratique du Congo(RDC).
M Tshinuishi a indiqué également que ces jeunes entrepreneurs évoluant dans l’informel, sont porteurs d’espoir au sein de nos communautés, avant de préciser que le défi pour booster leurs potentiels serait de créer des opportunités, afin de les faire participer au cours d’échanges et de programmes de formations animées par des experts de différentes institutions pour réduire l’interférence existant entre lesdites institutions et ces nouvelles PME évoluant en majorité dans l’informel.
Celles-ci, a-t-il souligné, demeurent des voies appropriées pouvant leur permettre d’élargir leur vision, afin qu’ils agissent dans une approche industrielle, capable de les aider à élever le niveau de leur productivité, et à répondre efficacement aux attentes de leurs cibles.
Le BNPI a dans ses attributions, plusieurs missions notamment, de larguer sur le terrain ses experts en vue d’orienter les entrepreneurs auprès des structures en quête des potentialités pour investir en RDC. Cette activité, rappelle-t-on, est organisée dans la commune de la Gombe par le BNPI depuis le 15 août 2022 dans le cadre de la semaine industrielle.
ACP/KHM/ODM/ JLL/MNI