Le gouvernement s’active à trouver des solutions au problème de ravitaillement en kérosène

Kinshasa, 20 mai 2022 (ACP).- Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a affirmé jeudi que le gouvernement s’active  à trouver des solutions au problème de ravitaillement en kérosène qui se pose avec acuité  surtout au niveau africain en général, et en RDC en particulier.

« Par moment, on peut bien disposer de l’argent mais, on ne sait pas où s’approvisionner en kérosène et par moment même en gasoil », a indiqué le ministre  Didier Budimbu, qui a expliqué  les difficultés auxquelles sont confrontées les compagnies aériennes  opérant en RDC.

Ces  sociétés, a-t-il ajouté, ont dû annuler plusieurs vols, ces derniers jours, ce qui a occasionné une vive tension entre les agences de voyages et certains clients.

Face à cette situation, a dit le ministre de tutelle du secteur des hydrocarbures,  le gouvernement a déjà pris des dispositions en commandant des bateaux, auprès de ses fournisseurs qui vont arriver d’ici-là. Ils sont déjà en route. « La RDC n’est pas à sec », a dit Didier Budimbu, indiquant que le pays dispose encore des stocks de kérosène pour que nous puissions tenir et encore assez de gasoil pour que les bus TRANSCO puissent tenir ou circuler.

Le quota habituel d’approvisionnement en kérosène divisé par deux

Le ministre des Hydrocarbures a, par ailleurs, révélé que le quota habituel d’approvisionnement en kérosène est  réduit en deux.

« On a un peu baissé de moitié la quantité de kérosène qui a toujours été servie par jour », a-t-il déclaré,  avant de préciser  que  « toutes les compagnies d’aviation savent qu’elles ont un quota le temps que nous puissions passer ce cap de 5 à 7 jours ».

Il a déploré le fait que certaines compagnies d’aviation continuent de vendre les billets alors qu’ils savent que, si par exemple ils avaient 4 vols par jour, dans ce contexte, elles ne peuvent disposer que de 2 vols par jour.

« C’est à cause de ça qu’il y a eu des agitations au niveau des aéroports, mais la population doit garder son calme. La situation est mondiale et elle va vite rentrer dans l’ordre », a rassuré le ministre des Hydrocarbures.

Suite à ce problème, il y a lieu de signaler que plusieurs vols nationaux ont été annulés mercredi, provoquant la colère des passagers qui s’en sont pris aux agents de certaines compagnies aériennes à l’aéroport international de N’djili.  ACP/ RNL/ NIG/ CFM/ SGB/ CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet