« Le marché Assiette du peuple », un modèle de pérennisation des activités maraîchères

Kinshasa, 15 avril 2024(ACP)- « Le marché Assiette du peuple » est un modèle de marché pour toutes les communes de Kinshasa en particulier et de la République démocratique du Congo (RDC) en général destiné à pérenniser les activités maraîchères, selon le ministre de l’Agriculture, lors de son inauguration lundi dans une commune pilote.

« Le marché que j’ai l’honneur d’inaugurer est conçu afin de constituer un modèle pour le reste des communes de la ville, avec la possibilité d’être répliqué à travers toutes les provinces du pays en vue de pérenniser les activités maraîchères à travers le pays », a déclaré José Panda, ministre de l’Agriculture.

Il a relevé que le marché Assiette est financé par le gouvernement avec l’appui de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), précisant qu’il est le premier d’une série de marchés à construire en faveur des maraichers à travers les 24 communes de la ville de Kinshasa.

« Ainsi, en vue de lui permettre un bon fonctionnement et la pérennisation de ses activités et ceux des autres à construire, j’ai pris un arrêté portant organisation et fonctionnement desdits marchés, lequel arrêté fixe les modalités d’obtention des stands et conditions requises pour des services et produits de qualité à offrir au public », a dit le ministre de l’Agriculture.

Ce marché, a-t-il poursuivi, est doté d’une chambre froide positive pour la conservation des produits invendus afin de leur permettre de rentabiliser leurs activités. Pour ne pas perturber le bon fonctionnement de l’administration, a-t-il indiqué, il va s’ouvrir uniquement le dimanche et les jours fériés de 10 heures à 18 heures.

L’implication des agriculteurs souhaitée

Pour sa part, Jérôme Lunghe Ntumba, président des riziculteurs de Kingabwa (COOPRKING) a appelé les agriculteurs à s’impliquer dans la dynamique de l’autosuffisance alimentaire et matérialiser la vision du Chef de l’Etat consistant en la revanche du sol sur le sous-sol.

A travers ce marché, a estimé Jérôme Lunghe, les problèmes auxquels les maraîchers étaient confrontés seront résolus et l’augmentation de revenus sera certaine. Aussi a-t-il poursuivi, ce marché va mettre fin aux intermédiaires entre les maraîchers et le consommateur final. Profitant de l’occasion, le président de COOPRKING a plaidé pour l’acquisition d’outils performants de production, notamment le tracteur. Lors de la 98 eme réunion du conseil des ministres du 12 mai 2023 et relative au programme urgent de relance des filières agricoles, le ministre de l’Agriculture avait fait état de la situation des maraichers dans l’hinterland de Kinshasa.  ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet